Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

À lire et méditer

Vous trouverez dans ce dossier des textes, des prières, des homélies qui peuvent vous aider à cheminer...

Construire sur le roc

Le Christ appelle chacun à construire "sa maison sur le roc". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Commentaire de Saint Augustin...

Lire la suite…

« Les boiteux marchent »

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Commentaire de Saint Clément d'Alexandrie, sur l'Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,18b-23.

Lire la suite…

Soyez la Miséricorde de Dieu

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, l’AED suit l’invitation particulière du pape en organisant une grande campagne de dons pour soutenir des œuvres de miséricorde à l’échelle mondiale. Regardez la vidéo ci dessous.

Lire la suite…

La carte d'identité du chrétien

Magnifique message du pape François sur la carte d’identité du chrétien : Aimer en vérité.

Lire la suite…

L’Eglise ,c’est quoi ?

En ce qui concerne l'Eglise, la conception la plus accessible à l'esprit humain est celle d'une communauté de croyants.

Lire la suite…

Entre Résurrection et Ascension…

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Le Christ semble nous dire par là : « Par où veux-tu passer ? Je suis le chemin.

Lire la suite…

Pardonner de tout son coeur

Vous savez ce que nous dirons à Dieu dans la prière avant d'en arriver à la communion : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».

Lire la suite…

« Qui s'abaissera sera élevé »

Peu importe de savoir qui est avec toi ou contre toi ; prends plutôt soin que Dieu soit avec toi dans toutes tes pensées et tes actions. Garde la conscience pure, et Dieu te défendra...

Lire la suite…

Année de la Miséricorde et indulgence ?

Le jubilé amène la réflexion sur l’indulgence. Elle revêt une importance particulière au cours de cette Année Sainte. Le pardon de Dieu pour nos péchés n’a pas de limite.

Lire la suite…

L'amour des ennemis ?

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour vos persécuteurs et pour ceux qui vous calomnient » ( Lc 6,27). Et quelle sera la récompense de ce labeur ? ... « Ainsi vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux ».

Lire la suite…

La question du mal ?

Le fait de la puissance du mal dans le cœur humain et dans l'histoire de l'humanité est indéniable. La question demeure : comment expliquer ce mal ? ... méditation du pape Benoit XVI

Lire la suite…

Qui ose aujourd’hui parmi nous être prophète ?

Quelle richesse dans la Parole de Dieu ! Elle traverse nos vies en y semant des images fortes, des mots précieux que nous emporterons comme des semences d’éternité. Mots de confiance adressés à Jérémie : « Moi, je t’ai consacré…Ne tremble pas… Je suis avec toi… »

Lire la suite…

A toi qui viens de communier

TOI QUI VIENS DE COMMUNIER ACCUEILLIR LE CORPS DU CHRIST PREPARE A L'ACCUEIL DES AUTRES. PAR CHRISTIAN SALENSON Directeur de l’ISTR (Institut de sciences et théologie des religions) On t’a expliqué, avant que tu ne communies pour la première fois, que tu devais t'avancer au moment voulu et tendre la main droite afin de recevoir le corps sacramentel.

Lire la suite…

Le pape François parle de Jésus aux nouveaux catéchumènes.

« Il ne vous trahira jamais » s’est exclamé le pape François qui parlait de Jésus aux catéchumènes qui ont fait leur premier pas vers le baptême, cet après-midi, en la basilique Saint-Pierre.

Lire la suite…