Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Missions de la Catéchèse

"Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ".(CF Exhortation apostolique Catéchési Tradendae n°5).

 

Le TNOC "Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France" promulgué en 2005,  définit les missions de la catéchèse aujourd'hui: 

La Catéchèse fait partie de la mission évangélisatrice de l'Eglise et en est un moment essentiel (DGC n°59).
La Catéchèse tend à rendre toujours plus visible le visage du Christ.
La Catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à l'expérience de l'Eglise et à sa connaissance de la foi.

Les Evêques de France ont fait le choix d'une pédagogie de l'initiation, c'est-à-dire de rendre effectif chez une personne l'accueil de Dieu qui attire à lui. Cette pédagogie est l'acte de croyants qui apportent aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de "se tenir dans la vie en croyants".
La pédagogie d'initiation demande à une communauté chrétienne de rendre possible chez des enfants, des jeunes, des adultes, l'accueil de ce qui nous construit comme croyants dans l'Eglise.

La catéchèse s'organise autour de 4 axes principaux :
- A toutes les étapes de la vie : à chacune de ces étapes correspond une proposition de catéchèse regroupant des personnes vivant la même période de leur histoire.
- Par lieux et regroupements de vie  : une catéchèse qui rejoint les hommes là où ils vivent : famille, école, milieu de travail, loisirs...
- Articulée à l'année liturgique : un chemin de catéchèse peut être vécu avec le cycle des dimanches et fêtes sous forme de temps forts.
- En réponse aux demandes sacramentelles : un chemin de type catéchuménal qui conduit au sacrement.
 

Contact : 04 50 33 09 06 - Fax 04 50 33 09 10 - Courriel