Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Albums photos

Art sacré en balade

Retour en images sur cette belle journée de début avril pour les CME du service diocésain de catéchèse et catéchuménat à Saint-Nicolas de Véroce et au Plateau d'Assy. Photos : Jacqueline B

Lire la suite…

Rencontre diocésaine

Les photos de la journée du 14 mars 2017.

Lire la suite…

Journée de rentrée CME 2016

La journée de rentrée de rentrée des chargés de mission en catéchèse et catéchuménat a eu lieu le 13 septembre à la Maison du Grand Pré

Lire la suite…

Journée de fin d'année des CME

Temps de relecture d'année à Bogève pour tous les chargés de mission en catéchèse.

Lire la suite…

Éveil à la foi

La grande fête diocésaine de l'Éveil à la foi a rassemblé environ 250 participants, venus de toute la Haute-Savoie, à Saint-Julien en Genevois le 2 avril 2016. Une fête qui laisse des belles images plein la tête et de beaux souvenirs....

Lire la suite…

Effetah 2016

Mot hébreu qui veut dire: «ouvre-toi». Au cours du cheminement des adultes vers le baptême, il y a le Rite de l’«Effétah». Le célébrant impose les mains sur chacun des catéchumènes en disant «ouvre-toi». Par son symbolisme propre, ce rite exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer. On trouve ce geste de Jésus dans la guérison du sourd-muet. (Mc 7, 31-37).Les adultes qui ont été baptisés lors de la veillée pascale ont vécu ce rite samedi dernier, lors d’une retraite qui leur a été proposée le matin pour se préparer, par la prière, la méditation et le silence à ce qu’ils allaient vivre le soir : la plongée dans la mort et la résurrection du Christ par le baptême.

Lire la suite…

Baptême Adulte Annecy 2016

Pour les adultes qui ont été baptisés au cours de la vigile pascale à Annecy, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien. A l’issue de leur chemin catéchuménal, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; sommet signifié par l’ensemble de la liturgie qui célèbre Jésus Christ mort et ressuscité.

Lire la suite…

Baptêmes Adultes

Pour les adultes qui ont été baptisés au cours de la vigile pascale à Annemasse, Pâques 2016 résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien. A l’issue de leur chemin catéchuménal, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; sommet signifié par l’ensemble de la liturgie qui célèbre Jésus Christ mort et ressuscité.

Lire la suite…

Par toi Seigneur la vie jaillit

Module pour les enfants de 7-8 ans présenté aux animateurs le 2 février 2016

Lire la suite…

Dieu est la vie

Expérimentation et approfondissement le 19 janvier 2016 à La Roche sur Foron

Lire la suite…

Jésus, Toi notre Lumière

Journée d'expérimentation du module CE1 "Jésus, Toi notre lumière" par les animateurs en catéchèse.

Lire la suite…

Journée de rentrée CME 2015

La Bénite Fontaine, puis au couvent des sœurs de la Roche/Foron

Lire la suite…

Dieu nous espère

Expérimentation et approfondissement du module "Dieu nous espère" pour tous les catéchistes du diocèse

Lire la suite…

Veillée pascale 2015

4 911 jeunes et adultes baptisés à Pâques en France. À l'issue de la semaine sainte, près de 5000 jeunes et adultes ont été baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale et des messes de Pâques. En cette année 2015, 3 790 adultes recevront les sacrements de l'initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine, soit une augmentation de 30% par rapport à 2010. En Haute-Savoie ils étaient 37.

Lire la suite…

Module CE1 : Ensemble au souffle de l'Esprit

Présentation et expérimentation du module avec les animateurs des CE1, le 24 février 2015.

Lire la suite…

Journée de l'Audiovisuel 2014

Elle s'est déroulée le 25 novembre et a réuni une trentaine de personnes, pour regarder, au rythme des saisons différents produits. "Croître... à l'ombre du temps déployé", c'est le thème qui a été choisi comme fil rouge.

Lire la suite…

[1]