Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Vivre des temps forts intergénérationnels

Paroisse Saint-Jean-Baptiste-en-Chablais : comment attirer, partager, rassembler les enfants, les parents ainsi que les familles autour de la Parole du Christ? Comment susciter à nouveau l'envie et la rencontre autour de Jésus?

Vivre des temps forts intergénérationnels

Aujourd'hui, à nous les CME, est posée la question persistante de comment attirer, partager, rassembler les enfants, les parents ainsi que les familles autour de la Parole du Christ. Mais pour cela il faut d'abord créer un lien, une approche avec les familles. Le temps où les familles attendaient devant la porte est révolu. Voilà pourquoi nous devons susciter à nouveau l'envie, la rencontre autour de Jésus et pour cela il faut nous réinventer !

Au sein de notre paroisse nous avons travaillé sur un chantier qui concerne ces enjeux actuels : temps forts paroissiaux, visibilité de l'Eglise et jeunes générations. Notre premier souhait était d’abord de vivre, de partager quelque chose de marquant avec les enfants du caté, les jeunes de l'aumônerie et les familles.
En second, nous souhaitions donner de la visibilité à notre Eglise, montrer au plus grand nombre qu'il y a une réelle et vivante communauté chrétienne dans nos villages et surtout ouvrir les portes de notre église à tous.
En troisième lieu, est très vite apparu le plus important : nous ouvrir largement à tous. Il fallait que chaque membre de notre paroisse, et pas seulement de la catéchèse, puisse devenir partie prenante d'un tel événement s’il le souhaitait.

Nous avons commencé avec le spectacle « Les Rois Mages content Noël» en décembre 2015 qui fut une formidable aventure, mobilisant de nombreuses personnes de toutes générations : enfants, parents, jeunes de l’aumônerie, chorale, orchestre JBapt, école catholique, Secours Catholique, chacune avec son charisme particulier.

Depuis, dans le même élan, nous avons organisé la fête de la paroisse, puis une veillée de chants et nous projetons pour 2018 de « Vivre le carême autrement... »

Stéphanie Bullat-Galant, Douvaine