Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Trésor de Dieu en famille

De nouveaux outils pour l'Éveil à la foi dans le diocèse d'Annecy sont aujourd'hui utilisés. Il s'agit principalement d'un chevalet destiné aux familles, qui permet une jolie mise en présence de la foi au cœur de la maison, et d'un guide pour les animateurs qui honore tous les aspects de l'Eveil à la foi (des rencontres en paroisses, temps parents, temps d'éveil pendant les messes, des propositions de fêtes...)

Trésor de Dieu en famille

Depuis fin 2017 le service de catéchèse « Éveil à la foi » mène sa mission avec de nouveaux documents, Pour les enfants,  un chevalet pour découvrir Jésus en famille à la maison et pour les animateurs un guide enrichi pour une véritable catéchèse familiale, appuyé sur une bible conçue pour les petits.

Découverte avec Marie Thérèse Vandame, responsable  diocésaine de l’Éveil à la foi.

C’est un outil et un format original qui est désormais proposé aux enfants et à leurs parents, un chevalet d’éveil à la foi en Jésus-Christ. Il se veut comme un trésor présent au cœur de la vie de tous les jours, un trésor dans lequel venir puiser, un trésor pour dire la vie, pour dire Dieu. Il offre des ressources, des occasions de partage, des propositions pour toute la famille, avec d’un côté une page enfant illustrée et de l’autre une page adulte avec un approfondissement catéchétique. Ce support permet aussi de prolonger en famille ce qui a été vécu lors des temps d’éveil à la foi.

S’éveiller c’est sortir du sommeil, s’ouvrir à quelque chose de nouveau, s’ouvrir à la rencontre et à la présence de Dieu.
L'éveil à la foi est un appel à grandir.

Les animateurs quant à eux, ont à disposition un guide animateur pour accompagner et soutenir les familles des tout-petits dans leur rôle d’éducateur de la foi. Pour honorer tous les aspects de l’éveil à la foi et la diversité des demandes, il propose des rencontres de parents, des modules d’éveil à la foi en paroisse, des temps dominicaux et célébrations de la Parole avec des tout-petits et leur famille, des fêtes de l’éveil à la foi avec la communauté paroissiale.Très prochainement, un CD de chants et récitatifs bibliques, sera disponible et utilisé ultérieurement par le SDCC du diocèse.

L’éveil à la foi des tout-petits : une imprégnation

L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». À cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. À cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.

Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement.
Extrait  du texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC)

Pour plus d'info sur l'éveil à la foi : contacter votre paroisse ou le service diocésain 04 50 33 09 06 - courriel

Les auteurs de la collection "À la rencontre du Seigneur"

La Diffusion Catéchistique-Lyon est une association d’auteurs originaires de 17 diocèses des Provinces de Lyon, Clermont, Dijon et Besançon. La Diffusion Catéchistique élabore des documents de catéchèse pour les enfants, les adolescents et les adultes, mais aussi pour des personnes qui les accompagnent : parents, éducateurs, catéchistes… Cette association fonctionne dans un esprit de réelle concertation et de partage d’expériences. Elle rassemble les responsables des différents services de catéchèse des diocèses membres.
Les éditions Mame-Tardy publient des documents catéchétiques depuis près de 40 ans. En collaborant étroitement avec la Diffusion Catéchistique, elles ont notamment publié le parcours « Trésors de la foi », Ta Parole est un trésor, Ma vie est un trésor, Il s’appelle Jésus, Les actes de la foi…

Mots-clés associés :