Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Le chantier de rénovation de la catéchèse à tous les âges de la vie a démarré sur le diocèse d’Annecy ce 14 mars, par une journée diocésaine fort réussie ! Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’invitation du SDCC : prêtres, laïcs engagés auprès des enfants et des jeunes, services et pastorales, une assemblée de 120 personnes qui s’est retrouvée à la Maison du diocèse-La Puya.

Le SDCC avait invité pour l’occasion Mgr Yves Boivineau et le père Pietro Biaggi, responsable du SNCC (Service National de Catéchèse et Catéchuménat à Paris). Rappelons que cette rencontre initiait un travail qui débute dans tous les diocèses de France et va se dérouler sur deux ans, avec pour but d’amender au final le TNOC (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France) qui a été publié il y a maintenant 10 ans. Les services diocésains ont dépensé une grande énergie pour se former aux intuitions du texte national et pour former les catéchistes. Le texte national a suscité la parution de centaines de nouveaux documents catéchétiques, et sur notre diocèse, de la promulgation de la Lettre pastorale de Mgr Boivineau « Saveur d’Évangile », parue en 2008.

La rencontre a débuté par une synthèse des remontées des paroisses, services et pastorales sur les freins et les avancées de la catéchèse sur le terrain, présentée par Anne Pittet et le père Gilles Chassé.
Mgr Yves Boivineau a ensuite pris le relais, rappelant qu’il y a 10 ans, les freins étaient déjà les mêmes, qu’ils n’ont fait que s’accentuer, les générations actuelles ayant de moins en moins de vécue en Église. Il est également revenu sur les nombreuses avancées (Ecclésia, Fraternités missionnaires, groupes de partage d’Evangile,  Assises de la pastorale des jeunes… et tous les temps forts diocésains vécus, comme un fil rouge pour une dynamique commune : l’écoute de la Parole, l’élan missionnaire, l’évangélisation pour permettre à chacun de vivre en communion et en intimité avec le Christ.

Photos : les intervenants : Anne Pittet, Gilles Chassé, Pietro Biaggi

Pietro Biaggi a invité l’assemblée à élargir le regard, en s’attardant longuement sur la « première annonce », sur le témoignage de la joie de croire dans une relation vivante au Christ,  rappelant que l’annonce est un acte de relation,  une relation qui doit toujours être respectueuse de la liberté de l’autre. Revenant sur l’histoire de la catéchèse en France des années 1960 aux années 2006, il a rappelé combien le TNOC était un outil d’aide toujours actuel sur lequel il était bon de s’appuyer ainsi que sur les nombreux textes d’Église publiés sur le sujet (cliquer ici)

La rencontre s’est poursuivie l’après-midi par une travail en divers ateliers autour de nombreux textes d’Église. Le but étant de faire remonter au SDCC des convictions et propositions pour alimenter le travail de CEF (Conférences des évêques de France). Un travail qui ne fait que commencer…Nous aurons l'occasion d'en reparler.

C. Folgoas

Toutes les photos ici