Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Rentrée des CME

Les chargés de mission en catéchèse se sont retrouvés ce 22 septembre pour démarrer leur année pastorale! Le thème de la journée : "la piété populaire". Comment accueillir, discerner, évangéliser ces lieux, ces manifestations, ces expressions dites populaires de la foi.

Temps de ressourcement pour débuter notre journée de rentrée!
A La Bénite Fontaine, au haut lieu de pèlerinage diocésain et de dévotion à la vierge Marie, les chargés de mission (CME) ont expérimenté un itinéraire de foi à partir de la prière de bénédiction de l'eau prise lors de la veillée pascale.Tous les sens en alerte et en cheminant dans le sanctuaire, les CME se sont souvenus de l'action de Dieu au cours des temps, rappelée dans la prière de bénédiction de l'eau : dès la Création jusqu'au Christ et à notre Eglise d'aujourd'hui, Dieu annonce le baptême qui fait renaître par l'action de l'Esprit Saint. Par l'écoute de la Parole, par la prière, par la traversée de la rivière du Sanctuaire pieds nus, en pratiquant un geste de son choix avec l'eau de la fontaine,chaque CME a fait mémoire de son baptême et de ses enganements!

Le point culminant de cet itinéraire fut de célébrer ensemble la Résurrection du Christ! Au cours de l'Eucharistie, le Vicaire Général, le père Alain Fournier-Bidoz a envoyé le père Gilles Chassé dans sa nouvelle mission de prêtre acompagnateur du Service Diocésain de Catéchèse et Catéchuménat.
Il a également remis la lettre de mission à trois nouvelles chargées de mission en catéchèse, Manuela, Anne et Nathalie en présence du curé des paroisses dans lesquelles elle sont envoyées.
Ce fut aussi l'envoi des CME renouvellant leur mission : Lucienne, Marie, Nadine et Françoise.

L'après-midi, studieux, au couvent des soeurs de la Roche sur Foron, a permis un temps de formation, d'échanges et de partage autour de la piété populaire : par une approche sociologique, un regard sur les pratiques relatées dans la Bible, par une approche liturgique notamment au travers du livre des Bénédictions, par des pistes pastorales... autant de pistes de réflexions qui permettent de pointer combien la piété populaire est une expression de foi pour beaucoup, et combien elle peut être chemin de vie à la découverte du Christ.

► Voir Album Photos de la journée