Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Préparer la première communion en partant en pèlerinage

Paroisse Saint-Guérin-en-Vallée-d'Aulps: retraite de première communion à Paray le Monial

Préparer la première communion en partant en pèlerinage
Cette année, ce sera la quatrième fois que nous allons partir trois jours à Paray le Monial pour préparer la première communion.
Pourquoi cette démarche ?
Durant l’hiver, dans notre station de montagne, les différentes activités prennent une place importante tant pour les parents que pour les enfants. Partir à Paray le Monial, c’est faire une pause, prendre du temps pour aller à la rencontre du Christ, le contempler et se laisser contempler par Lui dans le silence, découvrir le message de Paray le Monial à travers un jeu de piste, réfléchir et participer à l’Eucharistie, rencontrer des témoins qui ont tout quitté pour suivre le Christ.
La première fois, les parents étaient réticents et ne comprenaient pas cette démarche, mais le retour qu’ils en ont eu par leurs enfants les a interpellés et aujourd’hui, en début d’année, la question est : « Nous aussi on ira à Paray le Monial ?"
Ce qui s’y vit tant pour les adultes que pour les enfants est de l’ordre de l’indicible. On ne raconte pas une rencontre, on la vit mais ce temps hors du quotidien favorise cette rencontre, ce face à face avec le Christ.
Cette année nous partons avec 22 enfants et 12 familles.
N’est-ce pas une forme de catéchèse à tous les âges de la vie ?    Françoise Lagrange, Morzine