Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Le carême, chemin vers le baptême ?

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques. Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême. Découvrons ce chemin de croissance.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir le baptême et l'eucharistie au cours de la veillée pascale. Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes : entrée en catéchuménat, le temps du catéchuménat et le temps de "l'illumination".

Après un temps de discernement (temps de la première évangélisation), la célébration de l’entrée en catéchuménat est proposée au postulant. Cette célébration est vécue avec beaucoup d’émotion et invite la communauté paroissiale rassemblée à accueillir un nouveau membre en son sein. Dès la célébration de l’entrée en catéchuménat, le candidat au baptême est considéré comme membre de l’Église.

Temps du catéchuménat, c'est le temps de la découverte de la présence de Dieu dans la vie du catéchumène, de la rencontre de Jésus le Christ à travers les Écritures et de la découverte et de l'insertion dans la vie de l'église locale. Ce temps se termine par l'Appel décisif.

L’appel décisif a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté dominicale. Après la liturgie de la Parole, il les appelle à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.
L’appel décisif sera célébré ce 17 février à  18h en l’église d’Alby/Chéran.

Vient enfin le troisième temps dit : temps de "l'illumination", au cours de cette étape ultime qui conduit les catéchumènes qui ont été appelés, à Pâques, trois célébrations, appelées scrutins, ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.

A Pâques (Veillée Pascale) dans les différentes paroisses du diocèse, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifeste davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne. C’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie.

La confirmation des néophytes (baptisés de Pâques) a lieu le dimanche de Pentecôte, ce sacrement est donné par Mgr Yves Boivineau. Les adultes qui ont été baptisés enfant peuvent également se préparer à la confirmation. Ils sont confirmés également, dimanche de Pentecôte.

Rite de l'Effetah. Le parcours des personnes qui seront confirmés à la Pentecôte est semé d'étapes. Ce rite aura lieu à l'église de la Roche -sur-Foron le 31 mars prochain à 9h

Catholiques 74, février 2018

Définition : Le catéchuménat du grec katêkhéô  « faire retentir aux oreilles», d'où « instruire de vive voix ») est le temps proposé dans l'Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.