Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

La confirmation à tous les âges de la vie

Soixante-cinq adultes catholiques reçoivent le sacrement de confirmation ce dimanche de Pentecôte 2017. De nombreux jeunes sont confirmés au fil des mois. Une émission de RCF Haute-Savoie "Vitamine C", présentée par Vanessa Sansone.

L'album photo de la célébration ici

Quel est le sens de la confirmation ?

La confirmation, c'est le dernier sacrement de l'initiation chrétienne. Il suit le baptême et l'eucharistie.  Les confirmands sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, pour être enrichis de sa force.  

Des parcours, un sacrement 

Pauline est lycéenne, elle a été confirmée en octobre à Cluses. Elle a suivi un parcours classique de catéchisme, mais elle s'est néanmoins posée la question de la confirmation. "J'y ai bien réfléchi. C'est un engagement pour toute la vie" raconte la jeune fille. Parmi les adultes qui seront baptisés ce week-end, la moitié ont reçu le baptême à l'âge adulte. Les autres avaient été baptisés bébés. Ils se sont ensuite éloignés de l'Eglise ou de la foi. "Il y a une grande diversité de parcours"  raconte Christine Krebs, responsable du catéchuménat pour le diocèse d'Annecy. Diversité bien illustrée par les parcours de nos invités. 

La préparation 

Les jeunes sont préparés au sein des aumôneries. Préparation collective, avec de plus en plus de personnalisation. Et notamment une retraite.
La retraite, les adultes la font aussi. Et en plus : ils rencontrent un accompagnateur en individuel deux fois par mois. "Cela prend du temps, mais cela correspond à mon désir de laisser une place à Dieu dans ma vie" confie Géraldine. "En rencontrant un accompagnateur et des catéchumènes, j'ai redécouvert le côté communautaire de la foi" souligne Laurent. Laura, elle, compte bien recevoir les fruits de l'Esprit-Saint "surtout la patience et la maîtrise de soi !" sourit la jeune femme. 

Témoignent aujourd'hui : 

Christine Krebs ,responsable du catéchuménat des adultes pour le diocèse d'Annecy
Anne Tamagnot, responsable des aumôneries de l'enseignement public
Pauline Delomez et Yann Goncalves : lycéens, confirmés à Cluses en octobre 2016
Géraldine Binet, Laura Fontaine et Laurent Fontaine : baptisés enfant et confirmés à l'âge adulte ce dimanche 4 juin 2017