Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Baptisés dans la nuit de Pâques

Plus de quatre mille adultes ont reçu le baptême catholique en cette nuit de Pâques 2017, dont quarante-deux dans le diocèse d'Annecy. Retrouvez ici l'émission du 15 avril sur RCF Haute-Savoie.

Leur vie spirituelle va changer ce soir ! Les 42 catéchumènes du diocèse d'Annecy vont être baptisés dans leur paroisses respectives, et devenir pleinement membres de la communauté catholique. Un sacrement qui ne se donne pas à la légère. 

Deux ans de préparation

Les adultes qui demandent le baptême suivent en général deux ans de préparation. Un parcours très intense : ils rencontrent des accompagnateurs toutes les deux semaines. Sans compter les célébrations très ritualisées et les rencontres avec les autres catéchumènes. "Cela paraît très long et contraignant au début. Et finalement, on se rend compte que si on rate une rencontre, cela nous manque" témoigne Alexandre. 

Conversion pour une nouvelle vie

En approfondissant leur foi, en lisant les textes, ces catéchumènes vivent petit à petit des changements profonds. "Ma vie de famille et ma vie professionnelle ont changé : je suis différent !" raconte Yannick. "Ce cheminement me permet aussi de mieux comprendre mon histoire personnelle et notre histoire de France. Le baptême c'est renouer un fil qui a été rompu et retrouver une filiation  " confie Anita. 
Mais le baptême, pour ces catéchumènes, ce n'est pas la fin d'une histoire. C'est plutôt le début d'une nouvelle vie. "Etre catholique engage. Dans notre manière d'être. Et je pense que nous avons la responsabilité de nous engager aussi dans la vie catholique" affirme Yannick. 

Nos témoins : 

Christine Krebs, responsable du service catéchuménat pour le diocèse d'Annecy 
Juliette Bay, chargée de mission au service du catéchuménat du diocèse d'Annecy
Anita Lambatten, catéchumène à Saint-Julien, gériatre 
Alexandre Gilbert, catéchumène de Veyrier-Du-Lac, chef d'entreprise 
Yannick Quinton, catéchumène de Poisy, responsable commercial