Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Pastorale sociale - Questions sociales

La Parole Sociale de l’Église s’enracine dans le message biblique et spécialement dans l’Evangile mais également dans l’action des millions et des millions d’hommes et de femmes qui, au cours des siècles ont pris la défense de la personne humaine dans le domaine de la santé, de l’économie, de la politique et de la vie sociale.

Pastorale sociale - Maison du diocèse - La Puya
4, avenue de la Visitation B.P. 144 - 74004 Annecy Cedex - 06 70 43 89 06
Paul Gruffaz -  p.gruffaz@diocese-annecy.fr

La Parole sociale de l'Église

Depuis les origines de l'Eglise, le social fait partie de l'Evangile : « Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jean 4, 21). En donnant à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, en accueillant l'étranger, en visitant les malades, en allant vers les prisonniers ... les disciples de Jésus répondent à la demande la plus claire de leur Maître : « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Matthieu 25, 40)

Dans l’encyclique « Centesimus annus » du 1er mai 1991, le Pape Jean-Paul II a souligné que « l’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise appartiennent à sa mission d’évangélisation : c’est une partie essentielle du message chrétien ».

La Parole Sociale de l’Église ne devient vivante que par et dans l’engagement du chrétien. Elle éveille notre attention à des problèmes contemporains qui interpellent le chrétien aujourd’hui. Ainsi, la destination universelle des biens, l’attention aux plus pauvres, la solidarité entre les hommes sont des questions centrales que tout chrétien doit mettre au cœur de ses préoccupations.

La Parole Sociale de l’Église, c’est l’Évangile appliqué au monde d’aujourd’hui (refus de l’égoïsme, droit au travail, droit à la propriété …)
Site national : www.penseesociale.catholique.fr

Livres conseillés :

• " Enjeux et défis écologiques pour l'avenir", Conférence des évêques de France.

La crise financière et économique a éclipsé les problèmes écologiques. Ils subsistent pourtant, dans toute leur acuité. Les évêques de France le rappellent avec force dans ce document. En 2000, ils avaient déjà publié un document sur "le respect de la Création". Plus récemment, en 2010, un groupe de travail composé d'évêques, de théologiens et d'experts a présenté un rapport sur les enjeux et les défis en matière d'environnement et d'écologie. Ils prirent conscience que sur des problèmes si graves et lourds de conséquences, on ne peut pas faire l'économie d'une réflexion de fond. C'est ce rapport que l'on trouve ici, qui propose une lecture chrétienne de la crise écologique, présente des propositions pour agir en cohérence avec cette réflexion, et ouvre à la dimension spirituelle de toutes ces questions. Un texte lucide et énergique pour aider tout un chacun à prendre ses responsabilités.
Parution : avril 2012 - Editeur :Cerf - Nombre de pages :77 - EAN13 :9782204098717

• "Grandir dans la Crise"  : Grandir dans la crise

Auteurs : évêques de France - Jean-Charles Descubes(Préface)

Au moment où la crise financière laissait apercevoir son ampleur, les évêques du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France publiaient un premier communiqué, Au coeur de la crise : faire crédit, faire confiance, le 8 octobre 2008. Le 21 juin 2010, à la veille du G 20, alors que, faute de volonté politique internationale, les mesures envisagées peinent à se mettre en place, les mêmes évêques invitaient les autorités gouvernementales, les institutions financières et les entreprises à s'engager fortement dans des processus qui permettent de Restaurer la confiance de l'ensemble des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics et des marchés. Grandir dans la crise invite à prendre la mesure des mutations en profondeur que la crise économique et financière a révélées, et à consentir à vivre autrement. Ceci suppose une réflexion anthropologique et des décisions d'ordre éthique. Tel est le but de ce nouveau document rédigé par les évêques et leurs collaborateurs du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

Parution : mars 2011  - Editeur : Éditions du Cerf - Nombre de pages : 89 EAN13 :9782204095570

• Repères dans une économie mondialisée
  • Le Compendium de la Doctrine Sociale de l'Eglise
  •  Quand les médias dévoilent l'intime
  • Ce livre attire l'attention sur les dérives et les atteintes à la dignité des personnes (émissions de télé-réalité notamment)
  • La Création au risque de l'environnement
  • Ce texte, réalisé par la conférence des évêques de France, est un appel à la responsabilité des chrétiens sur le sens de la création. Il nous invite à inventer de nouveaux styles de vie.

• L'Amour dans la Vérité
  • Tout au long de cette encyclique le pape Benoît XVI insiste sur le respect de l'homme et sur le développement humain. Il pointe 4 points particuliers : l'écologie, un principe de fraternité, une autorité mondiale, le développement.