Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Objectifs et mission su service des relations avec l'Islam.

Service des relations avec l'Islam

Des chrétiens qui rencontrent habituellement des musulmans sur les lieux de vie tel que le travail, l’école, les quartiers, les associations, les syndicats, l’hôpital… et qui se retrouvent ensemble pour réfléchir à ces rencontres et se posent la question : comment la foi de l’autre interroge ma propre foi et la fait grandir ?
Et les musulmans, que perçoivent-ils de ma foi chrétienne, en nous regardant vivre ?
Nous-nous interrogeons sans naïveté et sans complaisance sur les chemins que nous pouvons faire ensemble dans un dialogue vrai et sincère.

L’enjeu est de construire ensemble, là où nous sommes, la fraternité, la Paix.

Nos actions

• Nous nous informons dans le quotidien de la religion de l’autre pour mieux la comprendre et sommes attentifs à nous souhaiter les fêtes.
  • Nous organisons des rencontres interreligieuses avec des musulmans, des juifs, des bouddhistes, des incroyants. Nous nous retrouvons en équipes locales tous les 2 mois pour relire notre vécu et nous stimuler.
  • Nous participons au niveau régional à une journée de formation-information .
  • Des délégués sont en lien avec la Pastorale des migrants et le Secrétariat des relations avec l’Islam.
  • Des liens sont entretenus avec les églises d’Afrique du Nord.
  • Nous mettons à disposition des revues, livres,… traitant de la religion musulmane.