Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Missions et objectifs de la pastorale des Migrants sur le diocèse d'Annecy.

HUMANISER la rencontre avec l’étranger,
SERVIR la fraternité,
ETRE ARTISAN DE COMMUNION
dans une seule famille humaine

Qu’elle est cette pastorale ?

Cette pastorale est un service de l’église catholique en lien avec le diocèse et les aumôneries catholiques de la migration.
« En Eglise, nul n’est étranger » (Jean-Paul II)

PASTORALE DE L’ACCUEIL :
- Accueillir la personne dans toute ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et l’écouter avec tout ce qui l’habite…
- Etre solidaire de nos frères et soeurs venus d’ailleurs, en lien avec les partenaires dans l’Eglise et la société civile, pour les soutenir à leur arrivée en France et dans leur chemin d’intégration.

PASTORALE DE COMMUNION :
- Pour que chacun soit reconnu et puisse prendre une place active dans notre Eglise.
- Pour nous enrichir mutuellement dans le partage de notre vie et de notre foi.

Qui sommes nous ?

Nous sommes des groupes constitués de frères et soeurs venus d’ailleurs et de personnes françaises.
Nous sommes à la fois accueillis et accueillants.
Nous sommes issus de cultures, de milieux et parfois de religions différentes.
Nous sommes tous de la même famille humaine et nous l’expérimentons à travers nos rencontres.
Comment sommes nous organisés et que faisons nous ?
Des groupes peuvent se retrouver pour réfléchir sur leur vie et leur foi.
Des personnes s’engagent dans le service d’aide aux migrants, aux réfugiés
à travers de multiples engagements.
Des communautés paroissiales s’ouvrent à l’accueil de la différence à travers celui ou celle venue d’ailleurs.
Une équipe diocésaine d’une vingtaine de personnes se réunit une fois/mois pour s’épauler dans le vécu des orientations de la Pastorale des migrants et soutenir les groupes existants.
Une équipe animatrice diocésaine de 5 personnes qui impulse, soutient l’action et la réflexion de l’équipe diocésaine. Elle se réunit en amont des réunions diocésaines une fois/ mois environ.

Mots-clés associés :