Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Les migrants

Qui sont les migrants ? Arriver à Calais ou Lampedusa c'est pour la plupart des migrants avoir survécu à un voyage dangereux. Au-delà du débat politique Christophe Henning s'intéresse aux histoires personnelles.

Grand Angle, une émission de RCF diffusé le 3 septembre et présenté  par Christophe Henning

Qui sont les migrants? Ils viennent de Syrie ou d'Irak, du Congo ou du Soudan... Quelles sont les réalités familiales, sociales, politiques de leur situation? Comment vivent-ils en Afrique, au Proche-Orient, mais aussi à Lampedusa ou, quand ils parviennent à s'installer, en France?

De France, on voit surtout le drame des naufrages en Méditerranée et les arrivées massives de migrants à Lampedusa ou à Calais. Pour les migrants, poser le pied sur le sol européen c'est l'aboutissement d'un voyage long de deux, parfois trois ans ou plus. Il y en a beaucoup qui meurent dans le désert, sans doute quatre fois plus qu'en Méditerranée. Une fois qu'ils sont en Europe, c'est déjà une victoire.

INVITÉS

• Estelle Warin , journaliste à Okapi
  • Fleur de La Haye , journaliste à Phosphore
  • Nina Marx , chargée de mission pour les Migrations internationales au CCFD-Terre Solidaire