Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Nous sommes INDIGNÉS !...

Ces jours-ci, la presse s'est faite l'écho des prises de position de M Laurent Wauquiez pour la répartition des migrants sur le territoire national. Mr Wauqiez, président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, et par ailleurs président par intérim du parti « Les Républicains », vient d'attiser la polémique en encourageant les maires à refuser d'accueillir les Migrants de Calais (Cf . Le Dauphiné du 16 septembre); il propose même une aide juridique aux élus réfractaires.

...Ne pas accueillir est grave, car c'est renoncer à ce qui construit l'Homme dans sa relation avec l'Autre. Appeler à ne pas accueillir est ignoble, c'est bafouer les valeurs de ce que nous sommes comme citoyens, et bien sur comme chrétiens.

L’objectif de cette répartition est de prendre notre part dans le drame de Calais. Pour cela chaque Région est sollicitée au prorata de sa population. Ainsi, notre Région pourrait accueillir, d'ici à la mi-octobre, 1784 migrants, dont 156 en Haute-Savoie, sur un ensemble de 12000 pour l'année 2016 ; ce qui correspond en fait à l'accueil en moyenne d'un migrant pour 4.300 habitants.

Les chrétiens engagés dans la Pastorale des Migrants sont outrés par les paroles et les prises de position de Monsieur Wauquiez. Qui est-il pour dire de telles choses ? Quant à nous, avec toutes nos limites, nous nous efforçons de vivre et de transmettre l'esprit de l’Évangile pour accueillir l’Étranger. Le Christ parlerait-il comme ce Monsieur qui se prévaut de l'amitié de Sœur Emmanuelle ?

S'il vous plaît, révisez votre projet et nous saurons vous en être gré.

Pastorale des Migrants 74

Réunion du 17 septembre 2016