Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Bassin annécien

Nouvelles des personnes migrantes arrivées dans le bassin annécien données par le Secours catholique Haute-Savoie. Beaucoup d’entre vous ont appris, au moins par les journaux, l’arrivée inattendue d’un important groupe de migrants africains à Annecy à la fin de septembre. D’environ 350 qu’ils étaient, ils sont restés une centaine. Ce sont uniquement des hommes jeunes.

PLAN HIVERNAL ET PERSPECTIVES APRÈS L’URGENCE HUMANITAIRE

Si ce flux migratoire est connu depuis longtemps déjà dans le sud-est de la France, c’est un événement nouveau dans notre territoire de Haute-Savoie et il a pris au dépourvu tout le réseau associatif qui habituellement accompagne ces personnes. Dans un premier temps, il a fallu faire face à l’urgence humanitaire : nourriture, couvertures, vêtements chauds… La mobilisation citoyenne et associative a été efficace et bienveillante. Le plus difficile a été l’hébergement.

Par ailleurs, le déclenchement du plan hivernal de la préfecture, effectif depuis le 2 novembre, a permis de mettre à l’abri les familles avec enfants (soit trente-cinq personnes), et à partir du 6 novembre, la chapelle des Capucins (propriété de la ville d’Annecy) a pu commencer à accueillir la plupart des personnes à la rue (actuellement quatre-vingts personnes) et à assurer les repas quotidiens. Cela durera jusqu’à la fin du plan hivernal, au début d’avril 2018.

Localement : les actions de la délégation du Secours Catholique de Haute-Savoie

Le réseau local d’Annecy a été informé et sollicité pour apporter individuellement nourriture, vêtements, couvertures, duvets… L’équipe des demandeurs d’asile s’est fortement mobilisée pour participer à l’accompagnement de ces migrants dans la constitution de leurs dossiers de demande d’asile, les cours de français ont été renforcés, avec entre autres, la venue de nouveaux bénévoles et la mise à disposition par le diocèse d’un appartement proche de la délégation. Et nous avons multiplié les contacts avec les autorités institutionnelles.

Après l’urgence humanitaire, quelles sont les perspectives ?

Des réunions régionales ont lieu en ce moment pour partager les expériences et envisager comment faire face à l’avenir. La collaboration avec les autres associations locales est fondamentale, l’autre volet étant l’interpellation des autorités institutionnelles.

En qualité d’association humanitaire, nous pouvons contribuer à un accompagnement plus humain, mais nous n’avons ni le pouvoir ni les moyens de nous substituer à l’État.

N’hésitez pas à nous questionner, à nous faire part de vos réflexions et de vos idées.

Un grand merci à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se sont impliqués et s’impliquent toujours auprès des migrants quelle que soit leur origine.

Jacqueline Laura
Secours Catholique Haute-Savoie
hautesavoie.secours-catholique.org

Pour faire une don
Sur le bassin annécien, tout citoyen peut apporter son aide aux migrants sous différentes formes. Vous trouverez sur ce lien les thèmes et plannings sur lesquels vous pouvez vous inscrire.