Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Appel solidaire

Situation actuelle en Haute-Savoie des jeunes mineurs et majeurs isolés. Pour garder un peu d’humanité et rester digne : recherche de familles d’accueil pour des jeunes majeurs isolés étrangers.Un appel de la pastorale des Migrants.

Situation en Haute-Savoie Mars 2016

L'actualité nous a montré combien il est difficile aujourd'hui plus encore qu'hier d'être Mineur Isolé Etranger en Haute-Savoie. Pris en charge par les services départementaux d’aide sociale à l’enfance, ces jeunes sont à leur majorité livrés à eux-mêmes et remis dans un avion lorsqu’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) est prononcée.

Ils se retrouvent ainsi dans une terrible insécurité matérielle et psychologique, confrontés au travail clandestin pour survivre et par conséquent exposés à toutes sortes de dangers. Est-ce à cela que nous les laissons rêver lorsque nous les accueillons, ou est-ce juste pour répondre aux obligations de la loi concernant les mineurs, puisque lorsqu’ils deviennent majeurs nous faisons fi de leur devenir et de leur avenir ?

Actuellement 80 jeunes mineurs isolés étrangers sont accueillis en Haute-Savoie et 20 sont désormais majeurs isolés étrangers dans l’attente d’une régularisation ou sous le coup d’un OQTF.

5 d’entre eux ont pu trouver une famille pour les accueillir grâce au soutien de leur établissement scolaire ou d’associations mais 15 sont encore sans logement. Tous doivent veiller à ne pas se faire remarquer pour éviter le centre de rétention et l’avion de retour au pays. Certains sont pris en charge la semaine par l’internat de leur établissement scolaire mais sont
sans solution le week-end et les vacances scolaires, d’autres n’ont même pas cette chance et sont à la rue.

Proposition
Le réseau Éducation sans frontières (RESF) recherche des solutions pour éviter qu’ils aient à se cacher comme des délinquants et pour les soutenir dans leur quotidien. Si vous le souhaitez, vous pouvez accueillir exceptionnellement ou plus régulièrement l’ un de ces jeunes, lui permettre de poursuivre son rêve et peut être parvenir avec RESF 74 et
les collectifs qui le composent à une insertion plus durable afin qu’il s’inscrive pleinement dans la vie !

Pour cela contacter Mauricette CHARLET  par mail à : courriel

RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES Haute-Savoie - resf74@yahoo.fr