Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Accueil des migrants

Une communication du diocèse d’Annecy… La cause des migrations et du déplacement des réfugiés sont une préoccupation majeure aujourd’hui, tant pour l’Église et l’ensemble des communautés chrétiennes qui la constituent, que pour la société civile...


Cette situation complexe nous touche aussi bien au niveau européen ou mondial que localement, au niveau des villes et des villages...

L’invitation du pape François rappelle à tous et à chacun que l’ampleur de l’afflux de refugiés en Europe est inédite et durable. Quelque chose est en train d’être bouleversé. Cette invitation nous interroge sur notre manière de réagir à l’accueil des migrants.

C’est un appel important que nous souhaitons relayer à l’instar du message de solidarité de l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, qui souhaite rappeler que « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager, et personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir ».

Le Conseil Permanent des évêques de France rappelle, lui aussi, que la communauté internationale, l’Europe, les gouvernements, « ne peuvent ignorer la situation politique et économique des pays d’origine des migrants, ou encore le rôle des filières qui exploitent la misère humaine. »

Au-delà de la peur qui habite le coeur de certains de nos concitoyens à propos des migrants, le Conseil insiste : « il nous faut cesser de considérer ces personnes comme des agresseurs dont on doit avoir peur. Migrants économiques ou politiques, il n’est pas acceptable de faire un tri qui viserait à en accueillir certains seulement. Ces personnes ne viennent pas dans un esprit de conquête, mais de fuite et de survie. »

Depuis de nombreuses années, les préoccupations relatives à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en déplacement, sont assurées par les compétences de différents services et de nombreux chrétiens, comme le Secours catholique - Caritas France, la Pastorale des Migrants, les uns et les autres en lien aujourd’hui, avec l’équipe diocésaine de la solidarité (l’Équipe Servir la Fraternité, Diaconie du diocèse d’Annecy).

Notre préoccupation actuelle, pour répondre aux appels et aux propositions d’aide en faveur des réfugiés et des migrants, est de mettre en place (en dialogue avec la société civile) : une « Cellule de référence » au service de tous, constituée de différents représentants (bassin annécien, bassin genevois, Chablais, Vallée de l’Arve, et différents membres des instances compétentes du diocèse d’Annecy). Site internet : www.diocese-annecy.fr/diaconie

Cette « Cellule de référence » sera apte à aider les paroisses et les communautés sur leurs terrains respectifs : - dans le recensement des ressources et des disponibilités des personnes, des moyens ; - pour l’établissement de liens avec la préfectures et/ou les mairies pour la coordination de l’accueil ; - pour la communication afin de fournir une information à l’adresse des communautés et du grand public ; - pour aider à l’accompagnement des initiatives locales.

Il faut envisager non seulement l’accueil, mais aussi l’accompagnement dans la durée en s’appuyant clairement sur ce que l’État va proposer rapidement à ce propos. Nous sommes en face d’une situation tout à fait exceptionnelle qui invite les chrétiens de Haute-Savoie à faire écho au message de l’Évangile, et à aller au-delà des peurs pour vivre la rencontre
et l’accueil.

Équipes « Diaconie / Solidarité » et « Pastorale des Migrants » du diocèse d’Annecy
Pierre Marmilloud, Bernard Satin, Yvan Rozier, Daniel Pignal-Jacquard,
Laurence Bocquet-Vallette, Bernard Bidaut, Maurice Cusin.

Annecy le 11 septembre 2015

Téléchargez ici le communiqué
Mots-clés associés :