Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Actualités

Migrants : partager le chemin

Le Pape François a donné le 27 septembre 2017, au cours de l’audience générale, le coup d’envoi de la campagne internationale de la Caritas sur les migrants. "Partager le chemin ", c’est le nom qu'a choisi Caritas pour cette campagne. Son but : promouvoir une culture de la rencontre entre des personnes migrantes et les populations locales qui les accueillent.

Lire la suite…

Journée mondiale du Migrant

Le pape François rejette l’assimilation entre migrants et terroristes. Le Vatican a rendu public, le 21 août, le message du pape pour la journée mondiale du migrant et du réfugié, prévue en janvier prochain. Malgré les peurs liées au terrorisme, François continue de plaider pour un accueil large des migrants et des réfugiés, soulignant que leur « sécurité personnelle » passe « avant la sécurité nationale »

Lire la suite…

Convoi humanitaire

Les organisations chrétiennes de France concrétisent le premier convoi humanitaire pour des réfugiés. Pour la première fois, 16 réfugiés originaires du Proche-Orient en guerre, sont arrivés ce mercredi 5 juillet 2017 à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris via le couloir humanitaire mis en place par les chrétiens de France.

Lire la suite…

SOS Méditerranée au secours des migrants

Des migrants ont été sauvés les 20 et 21 mai par des gardes côtes italiens alors qu'ils tentaient la traversée de la mer. Les précisions de Francis Vallat, président de SOS Méditerranée.Le nombre de traversées a brutalement augmenté. Malgré le risque mortel courru en traversant la mer, les migrants sont désespérés. Francis Vallat explique qu'ils vivent "un enfer", notamment en Libye. Les réfugiés partent avec l'arrivée des beaux jours, et dès lors qu'ils ont réuni suffisamment d'argent pour payer les passeurs.

Lire la suite…

500 réfugiés en France

À partir du mois de mai, des réfugiés syriens vivant actuellement dans des camps au Liban devraient arriver en France par avion et par groupes de 50 personnes. Le Secours Catholique et quatre autres organisations s’engagent à héberger et soutenir économiquement ces personnes tout au long de leur parcours migratoire et leur processus d’intégration en France...

Lire la suite…

Bravo Victor !

RCF Haute-Savoie nous partage cette bonne nouvelle : leur journaliste Victor Vasseur a décroché le prix François Chalais du jeune reporter. Avec son reportage sur une famille de Chrétiens d'Orient réfugiée à Cluses, il a convaincu un jury prestigieux où se côtoient des journalistes avérés et des patrons de grands médias.

Lire la suite…

Migrants : des frères à aider et accueillir

C'est le message de l'Eglise pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Et ce dimanche 15 janvier 2017, le Pape a choisi d'insister sur la vie des mineurs. Une émission de RCF Haute-Savoie animée par Vanessa Sansone, à écouter ici...

Lire la suite…

Accueil de l’étranger

Face à la montée inquiétante des discours de rejet et de haine de l’autre, l’ACAT lance la campagne « Accueil de l’étranger ». L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés...

Lire la suite…

Témoignage

« Voir dans chaque migrant un homme et l’accueillir comme un frère » par Soeur Marie-Jo Biloa. Religieuse camerounaise, Sr Marie-Jo Biloa vit en France depuis 2008. Sa congrégation, les Sœurs de Jésus Serviteur, l’a envoyée auprès des migrants et des réfugiés en 2010. Cette mission a fait d’elle un témoin de la Résurrection.

Lire la suite…

Parrainages citoyens ...

...à Cran-Gévrier : aux sources de la République. Le parrainage civil (ou citoyen) remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.

Lire la suite…

Les enfants migrants

L’appel du pape en faveur des enfants migrants. Dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2017, le pape François livre un vibrant plaidoyer en faveur des enfants migrants, appelant les pays d’accueil à les protéger et à les intégrer...

Lire la suite…

Nous sommes INDIGNÉS !...

Ces jours-ci, la presse s'est faite l'écho des prises de position de M Laurent Wauquiez pour la répartition des migrants sur le territoire national. Mr Wauqiez, président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, et par ailleurs président par intérim du parti « Les Républicains », vient d'attiser la polémique en encourageant les maires à refuser d'accueillir les Migrants de Calais (Cf . Le Dauphiné du 16 septembre); il propose même une aide juridique aux élus réfractaires.

Lire la suite…

Le cœur des hommes est très similaire

L'accueil des Migrants dans les diocèses. Un an après l'appel du pape pour les migrants, le père Carlos Caetano, frère du Sacré-Cœur et directeur du Service national de la pastorale des migrants témoigne de l'accueil des chrétiens.

Lire la suite…

2017, année électorale - Les migrants

Père Carlos Caetano, sc, Directeur du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes, apporte son éclairage sur la déclaration du Conseil Permanent en amont des élections de 2017. Production Tv.catholique.fr

Lire la suite…

Mineurs migrants..

... vulnérables et sans voix. Le pape axe la prochaine journée mondiale des réfugiés sur les mineurs. Pour sa 103ème édition, la journée mondiale du migrant et de réfugié portera sur les « mineurs migrants, vulnérables et sans voix ». Le pape François a retenu ce thème, communiqué ce 22 juin par le Conseil pontifical en charge de ces questions en amont de cette journée fixée au 15 janvier prochain.

Lire la suite…

Ça s’est passé à Onnion !

... et c'est très choquant ! Jeudi 2 juin, 5 h 30 du matin. Une trentaine de policiers, un certain nombre casqués et masqués, armés et protégés de leur bouclier, entourent discrètement la maison. À 6 h 00 ils tambourinent à la porte. En pyjama, les propriétaires, M et Me G., ouvrent ; des policiers entrent en les bousculant. Ils sont où ?… crie l’un d’eux. Ils sont en haut !… Des agents prennent les escaliers éclairés de leur torche et les armes pointées.

Lire la suite…

Relecture

Échos de Lesbos visité par le pape François, le patriarche orthodoxe Bartholomeos et l’archevêque orthodoxe d’Athènes et de toute la Grèce, le Samedi 16 Avril 2016. relecture de l'événement et propositions concrètes par la délégation de JRS ELLADA présente à Lesbos.

Lire la suite…

J’ai vu tant de douleur

Chronique géopolitique de Bernard Guetta sur France Inter. Sans doute, le savez-vous déjà, mais il faut le redire. Devant la foule rassemblée place Saint-Pierre, le pape a raconté hier sa visite de la veille dans un camp de réfugiés sur l’île grecque de Lesbos.

Lire la suite…

Appel solidaire

Situation actuelle en Haute-Savoie des jeunes mineurs et majeurs isolés. Pour garder un peu d’humanité et rester digne : recherche de familles d’accueil pour des jeunes majeurs isolés étrangers.Un appel de la pastorale des Migrants.

Lire la suite…

Du nouveau !

Un nouveau chargé de communication au sein du Service National de la Pastorale des Migrants, un service de la Conférence Évêques de France, pour soutenir la mission d’accueil envers les personnes migrantes, les demandeurs d’asile, les réfugiés et d’autres personnes itinérantes​, pour promouvoir la communion entre les personnes migrantes, les personnes itinérantes, leurs communautés, et les communautés de l’Église locale.

Lire la suite…