Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Les questions de santé

La pastorale de la santé ne se préoccupe pas que des personnes malades, mais porte aussi un regard sur les questions de santé, d'éthique et le monde des professsionnels de la santé.

Action Catholique des milieux Sanitaires et Sociaux (A.C.M.S.S.)

En 1956 naissait l'ACMSS conçue par des professionnels et des élèves du monde de la santé et du milieu social.

Ce mouvement s'adresse aujourd'hui à tous les personnels quels que soient leur fonction et leur grade (aides-soignants, infirmiers, agents des services hospitaliers ou sociaux, psychologues,
éducateurs, assistantes sociales, médecins, secrétaires...étudiant(e)s, infirmier(e)s etc...)
désireux de partager leurs pratiques professionnelles, leurs expériences et de donner un sens à ce qu'ils vivent à la lumière de l'Evangile.

Adresse : Maison du diocèse-La Puya, 4, avenue de la Visitation - B.P. 144 - 74004 Annecy
Contact : Jeanine MEYRIER : 04 50 23 40 47

Site national : www.acmss.fr

Pour le diocèse de la HAUTE-SAVOIE il existe une équipe fondée en 1965 et dont certains membres sont encore présents...c'est dire leur "ancienneté" !

Elle se compose de 4 aides-soignantes et agents des services hospitaliers, 2 infirmières, 1 travailleuse familiale. 2 sont encore en activité.

Les rencontres ont lieu 1 fois/mois chez J.Meyrier, en soirée, sans que le contenu soit fixé à l'avance (ne cherchez pas la rigueur, mais la fidélité et la convivialité).

Ce peut-être :
- ce que l'un des membres vit et désire partager,
- des questions soulevées par l'actualité,
- une réflexion inspirée par la lecture de la bible ou un texte d'évangile

1 fois/an un temps fort est réservé plus particulièrement à la prière.
Il peut être l'occasion de découverte ou approfondissement culturels (visite d'une abbaye ou autre lieu de culte)
Nous avons toujours souhaité que soit célébrée l'Eucharistie. Elle termine la réunion.
Si le prêtre est absent (c'est rare) nous avons le souci de lire un texte et de prier ensemble.
Le point final se met par des nourritures terrestres et le verre de l'amitié.

L'Equipe est en lien avec le mouvement national. Chaque membre participe financièrement à la vie de celui-ci ; il verse une somme dont il choisit le montant en fonction de ses possibilités.

Le lien avec les autres régions se fait par le Bulletin de liaison (B.L.) Il paraît 4 fois/an. Nous participons aux réunions de l'équipe régionale Rhône-Alpes.