Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

FCPMH

Fraternité Chrétienne des Personnes malades et Handicapées.

Le fondateur de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades etlogofrat.gif Handicapées


La vie du Père Henri FRANÇOIS impressionne par son parcours difficile de santé, mais bien plus encore, par sa détermination et sa foi… Il aurait pu se replier sur lui-même… Il aurait pu accuser Dieu… Au contraire, la maladie a creusé son cœur, et en a fait un apôtre… Quel mystère !
Né le 8 mai 1897, dans la Meuse, il sera très tôt frappé par la tuberculose. Il en souffrira jusqu’à sa mort, il y a juste 25 ans : le 3 février 1986.
Prêtre du diocèse de Verdun, ordonné en toute hâte « pour qu’il puisse célébrer quelques messes avant de mourir », il deviendra l’apôtre des personnes malades et handicapées. Toute sa vie et son ministère seront l’écho de la Parole de Jésus au paralytique : « Lève-toi, et marche !»...
Bien modestement, il fondera, avec quelques paroissiens, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (F.C.P.M.H.) en 1945 à Verdun. Son but : « que chaque membre soit acteur de sa propre vie, et qu’il prenne conscience de sa responsabilité et de sa mission, dans la société comme dans l’Eglise... Cultiver une spiritualité de résurrection plutôt que de résignation ». La FRATERNITÉ était née!
Mouvement Œcuménique d’Apostolat des Laïcs, elle regroupe aujourd’hui des milliers de membres dans monde entier. Elle a été reconnue en 2000, à Rome, par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, comme « Association Privée Internationale de Fidèles ».

« Rompre l’isolement…Susciter des gestes de fraternité… Luttercontre la mentalité d’assisté… Croire dans les possibilités de chacun… » répètait le Père FRANÇOIS. Et il ajoutait : « Tu es un vivant. Lève-toi, et marche… Va à tes frères et sœurs, avec cet amour puisé dans le Christ… Notre Dieu est le Dieu de la Vie !… Alors vivez ! »

Responsable diocésaine : Odile Peschard - 04 50 51 70 78 - courriel

Présentation de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées


METHODE
Agir avec d’autres dans l’amitié. Pour cela, reconnaître ses limites et chercher à les faire reculer, se découvrir aimé, vaincre sa timidité, oser parler, devenir solidaire, mettre en œuvre ses talents, dépasser le regard des autres, croire en sa dignité, savoir dire non, discerner, faire des choix, dialoguer, témoigner, rendre service, s’intégrer. Mais aussi lutter pour faire évoluer les structures sociales.

FONCTIONNEMENT
La « Fraternité fonctionne à travers des équipes de base ». Les responsables sont des personnes malades chroniques et handicapées physiques, et cela à tous les niveaux du mouvement. L’Equipe Nationale est composée de cinq laïcs et d’un aumônier. Les équipes régionales jouent un rôle important en tant que lien entre les diocèses et l’Equipe Nationale. Les équipes diocésaines ont davantage un rôle d’animateur.

Création et développement de liens personnels et communautaires entre les personnes malades et handicapées par des visites, lettres, rencontres, téléphone, Internet et E-mail, journées d’amitiés.


CONSTITUTION d’équipes à démarche inspirée de l'action catholique pour
• Un partage de vie

• Une réflexion
• L'écoute de la parole de Dieu et prière.

À l’échelon des secteurs, des diocèses, des provinces en lien avec l’équipe nationale.


RECHERCHE et FORMATION CONTINUE
• Par la revue nationale appelée Bulletin National (B.N.) " De Tous à Tous " pour les responsables et les aumoniers, mais aussi aux personnes souhaitant des informations sur la campagne d'année, le compte rendu des journées de juin, la vie du mouvement...
• Par les bulletins diocésains pour tous.
• Par les sessions de formation et récollection...
• Par les plaquettes de cheminement.


MOUVEMENT DE LAICS - MOUVEMENT D'EGLISE
• La Fraternité s’engage à réaliser sa mission d'Evangélisation auprés des personnes malades chroniques et handicapées physiques.
• La Fraternité se trouve en lien de partenariat et en communion d’Eglise avec les groupes de Pastorale santé