Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Associations et Mouvements

Plusieurs mouvements et associations d'Église sont présents dans le monde du handicap et vous accompagnent sur le diocèse d'Annecy...

Fraternité chrétienne des Personne Malades et handicapées (F.C.P.M.H.)

La « Fraternité est un Mouvement d’Action Catholique ». Depuis l’origine, elle existe à partir de la force de l’amitié fraternelle et le souci d’évangélisation. En celle-ci, les personnes malades
chroniques et handicapées physiques, sont les premiers apôtres de leurs frères.

 

Adresse : Maison du diocèse-La Puya, 4, avenue de la Visitation, B.P. 144 - 74004 Annecy
Odile PESCHARD 04.50.51.70.78 guyodile@orange.fr
Site national fcpmh.nationale.free.fr

► Plus d'info en cliquant ici

Joie et Différences

Le groupe « Joie et Différences » existe sur la paroisse sainte Thérèse en Annecy (Nord d’Annecy) depuis 2007. Nous nous retrouvons une fois par mois, de septembre à juin, pour échanger et partager autour de thèmes ou de textes bibliques. Nous animons aussi plusieurs messes dans l’année et participons à des temps de prière sur RCF. L’année est aussi rythmée de temps conviviaux, comme le repas crêpe dans l’hiver et de journée de recollection où nous essayons de sortir d’Annecy.  Nos rencontres nous amènent à découvrir nos différences avec nos joies et nos difficultés. Le groupe est constitué de personnes porteuses de divers handicaps et de personnes valides. La richesse et la profondeur de nos échanges ont développé la confiance et l’amitié qui nous unissent et permettent à chacun de prendre sa place.

Aujourd’hui, le groupe est fidèle et heureux de se retrouver. Un couple nous a invités à venir vivre nos rencontres chez eux pour encore plus de convivialité. Nous sommes maintenant un groupe d’amis et personne ne manquerait une rencontre. Il y a en son sein une volonté de chacun de laisser sa place à l’autre et un grand respect pour que chacun puisse s’exprimer librement. Nous essayons de témoigner que le Christ est vraiment un compagnon de route fidèle.

Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes

L'Hospitalité diocésaine organise l’accueil et l’accompagnement des personnes malades et handicapées lors des pèlerinages diocésains à Lourdes.

Plus de 500 bénévoles sur la Haute Savoie Femmes, hommes, jeunes, étudiants, actifs, retraités. Sans qualification particulière autre que le désir de SERVIR (certains d’entre nous sont des professionnels de la santé, actifs ou retraités)
2Un mouvement diocésain d’Eglise, intégré dans la Pastorale de la Santé. Beaucoup d’entre nous sommes également engagés dans d’autres mouvements ou associations à caractère social ou religieux. Nous organisons l’accueil et l’accompagnement des personnes malades et handicapées lors des pèlerinages diocésains à Lourdes. Nous visitons et rencontrons au cours de manifestations (célébrations, journées festives…) ces mêmes personnes tout le long de l’année. Nous nous réunissons entre nous pour réflexion, retraites, célébrations, etc.
Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant ou à l'occasion du prochain pèlerinage.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter  le Vice-Président : Jean Chappuis- courriel - 04.50.49.30.41
ou Michel Henry (président) courriel

Délégués de secteur :
Délégués de secteur de l’hospitalité
Marie-Claire DEMOLIS 74570 Groisy 04 50 68 06 15 Bassin Annécien
Henriette MERMILLOD 74230 Manigod 04 50 02 03 29 Secteur Aravis
Berthe MATRINGE 74550 Cervens 04 50 72 46 32 Secteur Chablais
Isabelle DEMAISON 74100 Ambilly 04 50 92 73 35 Secteur Genevois
Noël VUAGNOUX 74300 Magland 04 50 34 70 96 Secteur Arve

L'Arche en Haute-Savoie

arche.hautesavoie@gmail.com
Jean-Claude Secchi - Président de l'Arche en Haute-Savoie 


Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il n’existe pas de communauté de L’Arche en Haute-Savoie. Pourtant, depuis de nombreux mois, une équipe de bénévoles travaille avec enthousiasme à la fondation d’une nouvelle communauté de L’Arche dans cette région. La fondation d’une nouvelle communauté de L’Arche nécessite naturellement l’acquisition d’un ou plusieurs terrains permettant d’accueillir à court terme un premier foyer et les espaces communautaires, puis à moyen terme un ou deux autres foyer(s).
Plus d'info ici

Pédagogie Catéchétique spécialisée (PCS)

 Le Service diocésain de la catéchèse et de catéchuménat porte une attention particulière aux personnes porteuses d'un handicap et à leur famille. Cette section de la catéchèse est la P.C.S. Pédagogie Catéchétique Spécialisée.

► Qu'est-ce que la P.C.S. ?
La Pédagogie Catéchétique Spécialisée, a été conçue pour permettre à tous les enfants, jeunes ou adultes, en difficultés ou en situation de handicap, d'accéder à une première annonce de la foi ou à une catéchèse. Elle permet également de répondre à des demandes sacramentelles (baptême, première des communions, confirmation...) à tout âge et quel que soit leur parcours. Plus dinfos : www.diocese-annecy.fr/catechese

Beaucoup de familles restent encore convaincues que la vie chrétienne n'est pas possible pour ces enfants, d'autres restent toujours discrètes en dehors de tout cheminement communautaire, notre équipe reste à la disposition de toute personne concernée d'une façon ou d'une autre, afin de trouver des solutions.
Certains handicaps déroutent ceux qui voudraient accompagner ces personnes sur le chemin de la foi. La communication leur paraît difficile, voire quelquefois impossible. Des pédagogies diversifiées peuvent ouvrir un espace de communication, riche et créatif. Cheminer ensemble dans la foi est possible.

► Les objectifs de la P.C.S.

Avoir le souci, rester attentif, informer les familles, les associations de parents, les établissements spécialisés, les paroisses, de l'accès toujours possible à la vie spirituelle, aux sacrements, quelque soit l'âge et le handicap de la personne.  Diffuser l'information auprès des animateurs de catéchèse qui accompagnent des personnes handicapées à propos des formations qui leur sont destinées.
Sensibiliser les communautés chrétiennes à la présence des personnes porteuses d'un handicap, pour un véritable accueil fraternel.  Accompagner les familles dans leurs démarches, à la fois auprès des paroisses et des établissements spécialisés pour que ce projet soit facilité.
Contact responsable : Marie-Noëlle Grillet - 04 50 33 09 06 - courriel

Relais Lumière Espérance

Rencontre chrétienne de familles et d'amis de personnes souffrant de maladie psychique.

L'association Relais Lumière Espérance apporte un soutien moral et spirituel aux personnes dont l’un des proches est touché par une maladie psychique. Chacun s’efforce de comprendre et se sait compris, aide à découvrir à la lumière de la Parole de Dieu les signes d’Espérance cachés dans l’épreuve quotidienne, aide à traduire en prière les révoltes et les espoirs que suscite le chemin avec un proche atteint de troubles psychiques.

Contact Haute-Savoie : Mme Cézard - courriel - www.relaislumiereesperance.fr

La Commission "P.C.S."

Les membres :
Brigitte Carrière (Sallanches)
Michèle Rogazi (Cluses)
Marie-Christine Butel (Cran Gevrier)
Marie-Claude Porte (Thonon)
Sylvie Fontaine (Annemasse)
Marie-Noëlle Grillet (Responsable)