Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Onction des malades

L'Onction des malades est Signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. Comme tout sacrement, il est rencontre du Seigneur qui relie notre vie à la sienne. Le Christ lui-même, par l'Eglise se fait proche de la personne qui vit un temps d'épreuve ou de maladie. Il est proposé au moins une fois par an dans toutes les paroisses. Pour le recevoir se renseigner auprès de la paroisse de son domicile.

Ce sacrement apporte un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l'épreuve. La Paix du Seigneur ressuscité.

Quelqu'un parmi vous est-il malade, qu'il appelle les Anciens de l'Église et qu'il prient sur lui, après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur.

Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; Le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon.
Jc 5, 14-15

Ce sacrement est-il pour moi ?

Maintenant ?
· Ma santé commence à être atteinte par la maladie ou la vieillesse.
· J'apprends que j'ai une maladie grave, même à évolution lente.
· Je vais subir une opération risquée.
· Je vis un temps de convalescence très long et quelques fois, je perds courage.
· Je suis touché par cette maladie, la dépression, si souvent mal comprise.

Comment l'envisager ?

Ne pas attendre pour en parler avec une personne de la famille, un ami ou à un proche de la
paroisse, un membre de l'aumônerie. Oser parler dans la foi de votre état de santé, de vos préoccupations et demander le sacrement. On peut le recevoir au cours d'une célébration communautaire, dans la paroisse, en pèlerinage. On peut le recevoir individuellement entouré des membres de sa famille et d'amis.
Vous pouvez aussi envisager de rencontrer un prêtre pour recevoir le Sacrement du Pardon. Evitons de retarder trop et de célébrer "à la sauvette" sans présence.

Il est possible de recevoir plusieurs fois le sacrement s'il y a rechute, aggravation ou nouvelle maladie grave. Ce n'est pas le sacrement de l'ultime étape mais un réconfort dans l'épreuve. Le sacrement ne peut être donné après la mort. Il y a d'autres prières pour les défunts.

Comment le préparer ?

Après l'avoir demandé, un temps de préparation est souhaitable :
· Au cours de plusieurs rencontres avec la personne de la paroisse ou de l'aumônerie en associant, si vous le souhaitez, la famille, votre entourage.
· Par une réflexion individuelle ou en groupe à l'aide de lectures et d'écoute de témoignages de malades.
· Par la lecture de l'Evangile et la prière.

Comment est-il célébré ?

Il est célébré par le prêtre et se déroule en plusieurs étapes :
· La rencontre
· La Parole de Dieu
· La prière : pénitentielle , intentions, Notre Père, action de grâce …
· Le sacrement lui même.

Les gestes du sacrement sont :
· L'imposition des mains
· L'onction d'huile, signe de force de vie : sur le front, siége de la pensée, puis
dans les mains qui travaillent et agissent. Lors de la célébration du sacrement de l'onction, on peut recevoir la communion.

► Contacter votre paroisse paroisse