Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Un DVD pour promouvoir les soins palliatifs

L'association « Accompagner Ici et Maintenant » (AIM) rassemble 115 bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie, à la Maison Médicale Jeanne Garnier, à Paris (15e). Un DVD de quatre films donne à voir le travail de ces bénévoles en soins palliatifs. Quatre films ont été réalisés, financés par la Fondation Notre-Dame. L'idée est d'en faire un outil pédagogique, à diffuser largement pour parler des soins palliatifs : pour les unités qui se lancent et pour le grand public.

La vidéo introductive de quatre minutes, « La vie jusqu'au bout », permet d'« aller à l'essentiel en peu de mots » pour mieux comprendre les soins palliatifs, explique le concepteur Olivier Daniel. « Dans les pas de Jeanne » rappelle en dix minutes l'origine de la Maison Jeanne Garnier, les valeurs et la mission des équipes interdisciplinaires. Le premier film réalisé, « Accompagner Ici et Maintenant », est déjà utilisé depuis deux ans comme illustration de la mission des bénévoles. Vingt minutes pour raconter la rencontre entre les bénévoles et les personnes malades, avec parfois joie et humour. Et le film « L'accompagnement accompagné » détaille, en onze minutes, les étapes du cheminement de la formation des bénévoles. « Il faut six mois pour former un bénévole. Il s'engage ensuite à venir une journée par semaine. La capacité d'écoute et savoir accepter le silence est indispensable », ajoute Pascale, responsable de la formation dans l'association.

CM ( source CEF)

 Voir la bande annonce en cliquant ici

 

►Si vous souhaitez commander le DVD, envoyez un chèque d'un montant de 20 euros
à l'ordre de aim 106, avenue Emile Zola 75015 PARIS, en  joignant vos coordonnées ;
ou
si vous êtes interessés par une intervention,
n'hésitez pas à  contacter : 01.43.92.22.97 ou aim@adc.asso.fr
Ce DVD et la formation à la communication de nos bénévoles ont été réalisées grâce au soutien de la Fondation Notre Dame.

Sensibiliser la société au sujet des soins palliatifs


La circulaire ministérielle de mars 2008 appelait les bénévoles à sensibiliser la société au sujet des soins palliatifs. L'Association « Accompagner Ici et Maintenant » (AIM) s'est engagée à se former au témoignage sur l'accompagnement des personnes malades et de leur famille.
Lors d'entretiens avec le professeur Sicard, certains bénévoles ont participé à la réflexion sur la fin de vie, suite au rapport du 18 décembre 2012. De nouvelles mesures nationales seront proposées fin mai 2013.