Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Pierre vivante de l'Église

Du 24 au 26 mai, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées de France, a réuni son Comité National à Francheville (proche de Lyon) au Domaine saint Joseph. A cette occasion, une nouvelle équipe a été élue, et collabore maintenant avec la Présidente nationale : Madame Christine BALSAN qui effectue son second mandat.


Après quelques années de « traversée du désert », la Fraternité, en France, s’est ressourcée, et se renouvelle. Àl’occasion de ce Comité National, le Cardinal Barbarin qui était invité, a demandé `au Mouvement « d’être fidèle à sa grâce », et de participer activement, avec les autres Mouvements de Laïcs dans l’Église, à la grande œuvre de la Nouvelle Evangélisation.

Fidèles à Jésus la Pierre Angulaire, « soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1P2,5) a repris le Cardinal. « Soyez, dans les mains du Seigneur, les instruments de son œuvre, simples mais résolus, là où Il vous a placés ». Tous les membres sont repartis rafermis, après ce grand rassemblement, avec cette « feuille de route » du Cardinal qui confirme tout le Mouvement, dans sa Grâce et sa Mission.

 

La Fraternité des Personnes Malades et Handicapées (F.C.P.M.H.) est un Mouvement International Oecuménique de Laïcs, fondé par le père Henri FRANÇOIS, en 1945, dans le diocèse de Verdun. Il est implanté aujourd’hui sur 4 Continents, et regroupe des milliers de membres à travers le monde. Marqué lui-même par la maladie, le père FRANÇOIS a été bouleversé par la Parole de Jésus adressée à la personne paralysée : « Lève-toi et marche »(Jn 5,8). Toute son existence de prêtre est devenue alors, comme un écho de cette parole de vie, devenue le cœur du Charisme et de la Mission du Mouvement . logofrat.gif

La Fraternité rassemble en petites équipes locales, des laïcs touchés par la maladie chronique, ou par un handicap physique. Ils se retrouvent mensuellement pour un partage de vie, sous la lumière de la Parole de Dieu. Et par leurs liens d’amitié, ils veulent rompre l’isolement qui frappe souvent ceux qui souffrent de maladie ou de handicap. Relevé dans la foi en Jésus, aidé par son Equipe, chaque membre du Mouvement est appelé à devenir apôtre dans son propre milieu.

 

Père Dominique JOLY


La Fraternité chrétienne des Personne Malades et handicapées (F.C.P.M.H.)

La « Fraternité est un Mouvement d’Action Catholique ». Depuis l’origine, elle existe à partir de la force de l’amitié fraternelle et le souci d’évangélisation. En celle-ci, les personnes malades chroniques et handicapées physiques, sont les premiers apôtres de leurs frères.

Adresse : Maison du diocèse-La Puya, 4, avenue de la Visitation, B.P. 144 - 74004 Annecy
Odette Miguet 06 81 68 61 00
Site national fcpmh.nationale.free.fr/
 
Plus d'info ici