Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Paroles simples...

Le 19 mai dernier, à la Maison diocésaine-La Puya, près d'une centaine de soignants, de membres d'Associations confessionnelles ou non, d'aidants bénévoles de la région d'Annecy, se retrouvaient autour du thème : « La fin de vie : paroles simples pour comprendre les débats actuels ». L'esprit de cette journée : « faire un pas d'humanité ensemble » par une écoute mutuelle - vraie et libre.

Nous avions pour cela, résolument pris nos distances avec les tapages médiatiques – idéologiques ou émotionnels – qui instrumentalisent des situations et des personnes !
Médecin, soignante en Soins Palliatifs, pasteurs sont intervenus avec précision et respect, apportant les éclaircissements professionnels du soin, mais aussi les questionnements nouveaux, les doutes, les attentes et les peurs que provoque la fin de vie humaine, de plus en plus médicalisée, et... désocialisée...
La modestie des personnes - du ton des échanges - nous ont permis d’ouvrir un réel espace de rencontre et de dialogue - digne et de grande qualité - dans l’attention, et le non-jugement.
La journée a été entrecoupées de pauses, et d’un pique nique sur le gazon de la propriété et en salle : joignant ainsi la joie de la convivialité à cette journée ensoleillée.
Que soit remerciée vivement l’Équipe d’Accueil de la Maison du diocèse-La Puya pour sa disponibilité et son dévouement !
Après un geste symbolique de clôture qui nous a permis d’intérioriser cette journée, nous sommes repartis heureux de nous être découverts un peu mieux - DON et PROMESSE - les uns avec et pour les autres...
N’est-ce pas cela aussi que Jésus lui-même nous a appris en venant à notre rencontre, sur nos routes humaines?

Père Dominique JOLY
Pastorale de la Santé, Annecy