Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Oser la différence et la fragilité

Plus de 1000 auditeurs passionnés à la conférence « Tous intouchables ». En présence de Monseigneur Yves Boivineau, des pères Tournade et Muller, Alain Germain a donné le coup d'envoi des manifestations qui se dérouleront pour les 20 ans de l'AFTC et les 10 ans du Centre de Ressources, à l'église Sainte-Bernadette trop petite pour accueillir un public si nombreux, que certains ont dû écouter les conférenciers, depuis le parvis de l'église !

 Alain Germain a remercié la paroisse St Bernadette « que la providence heureuse a réuni avec les AFTC et a permis une telle ampleur à la manifestation. Jeudi soir à Sainte Bernadette, Laurent De Cherisey, a été flamboyant dans son exposé tout comme Jean Vanier et en duplexe Philippe Pozzo Di Borgo, trois hommes de cœur, trois humanistes. Laurent De Cherizey inventeur des maisons partagées « Simon de Cyrène », qui accueillent des handicapés cérébrolésés et Jean Vanier inventeur de l’Arche, communauté ouverte aux personnes déficientes mentales qui fête ses 50 ans cette année, sont sur la même route de la générosité.

Tous deux sont des frères cheminant au-devant de ceux qui souffrent et de leurs familles. Laurent De Cherisay a rappelé au-delà du drame qu’il a vécu. « Chaque année, 10 000 personnes, 10 000 familles en France sont plongées dans ce drame qui ne s’arrête jamais ». Alors il faut apprendre à vivre au quotidien avec le handicapé, ses souffrances, ses violences, ses moments de tendresse qu’il faut savoir saisir, il faut savoir tendre la main , écouter, rassembler les familles, et trouver les ressources humaines et matérielles, qui peuvent redonner du sens à la vie, quand elle bascule dans le handicap.
Laurent De Cherizay et Jean Vanier ont rejoint jeudi soir les AFTC 74 et Alain Germain, ses familles et ses handicapés. Ils ont par leur présence, paraphé un immense travail, qui demande, courage, abnégation, foi et enthousiasme. Cette soirée fut un grand instant de fraternité lumineuse.


Norbert BEYSSON

L’AFTC donne rendez vous à tous les publics pour le concert du Trio Terra Bella, avec Michel Tirabosco, Flûte de pan, Sophie Tirabosco au chant et Jean Marie Reboul, piano, le vendredi 11 avril à 20 h à l’auditorium de Seynod (renseignements et réservations au 04 50 44 68 82 ou 04 50 33 08 90 )

ASSOCIATION DES FAMILLES DE TRAUMATISES
CRANIENS ET CEREBRO-LESES 74

Venir en aide des personnes cérébro-lésées et de leur familles par l’écoute, l’échange, le soutien… par la création d’un lieu d’accueil, de convivialité pour la sociabilisation, pour les sortir de la solitude et du renfermement, l’ouverture d’un lieu de loisirs occupationnels, les incitant à voir d’autres personnes, à savoir qu’elles ne sont pas seules…

Permanences adresse et horaires : 18 rue du Val Vert 74600 SEYNOD
lundi, mardi, jeudi et vendred

i de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.