Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Le handicap et sa perception dans l'Église

Les pauvretés sont multiples. Elles sont sociales, elles sont familiales, elles sont aussi physiques. Il s'agit ici du handicap. Une numéro spécial de la revue « Documents Épiscopat » publié par le secrétariat général des Évêques de France.

Le handicap et sa perception dans l'Église - n°5/2013

Auteur : P. Dominique Foyer

 

 

 

Le colloque de 2008 de l'ATEM (Association de théologiens pour l'étude de la morale) « Oser parler du handicap » a débouché en 2009 sur un « groupe interdisciplinaire de recherche sur la théologie et le handicap », à l'origine de ce texte. L'université catholique de Lille dans la même ligne mettait en place un pôle « Handicap, dépendance et citoyenneté », très investi dans le projet « Humanicité ».

C'est dire si l'étude aborde ces questions en en cernant le champ avant d'en creuser les dimensions philosophiques, théologiques, canoniques et enfin pastorales, ne relève pas d'une recherche désincarnée. Il s'agit bien, au grand vent de l'Esprit dans nos sociétés mutantes, d'articuler sur le propos de notre foi des pratiques innovantes afin de répondre à l'appel et à l'exemple de Celui que nous suivons.

 

LE HANDICAP
et sa perception dans l’Église
N° 5/2013 – 5,00 € [franco de port]


Télécharger le bon de commande