Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Journée Mondiale des Malades : « Le Grand Témoin » de la Pastorale de la Santé

Christiane Riguet a toujours ouvert sa porte et son attention aux autres durant sa vie professionnelle, elle a toujours été à l'écoute de ceux qui souffrent en particulier. Aujourd'hui elle poursuit son cheminement avec Dieu et depuis deux ans, elle est de celles et ceux qui ont fondé l'aumônerie à domicile, sous la houlette de Daniel Pignal- Jacquard (délégué diocésain) avec pour aumônier le père Dominique Joly.

Christiane Riguet « L’Aumônerie du Domicile une réalité vivante ».

 

Elle raconte : « les séjours dans les hôpitaux sont de plus en plus courts, et les patients retournent chez eux, inquiets, souffrants, parfois démunis, et aussi dans la solitude, pour certains. J’ai choisi une formation Écoute et Rencontre, une expérience qui m’a ouvert les yeux sur le monde de la souffrance ».

L’aumônerie à domicile est une démarche humaine, de celles qui tendent les mains à l’autre, pour lui porter le sacrement, la parole et la joie de Jésus Christ.

« Il est plus facile de se présenter dans une chambre d’hôpital que de franchir un domicile privé », souligne Christiane Riguet. « La démarche du « mouvement » s’inscrit tout d’abord sur la confiance réciproque, savoir être à la disposition de la personne à l’heure et au jour souhaité ». Etre visiteur de malade à domicile demande du temps, de la disponibilité dans le long terme. « Nous établissons un fichier des personnes à visiter et nous sommes en contact permanent notamment par téléphone. Personnellement je me suis engagé sur le long terme et je bâti cette mission, sur la confiance et l’amour de l’autre ». « Il est primordiale que le malade sache bien que nous sommes là pour lui, et que nous respectons son intimité et sa vie ».

Christiane Riguet est « un rayon de soleil » qui passe la porte de ceux et celles qui souffrent. Elle leur apporte l'espérance, la force, et la lumière de Dieu. Elle écoute, et répond aux attentes de ces hommes et femmes qui puisent dans les visites qu’ils reçoivent, la source heureuse, qui jaillit du cœur des bénévoles de l’Aumônerie du Domicile. Aller au-devant des souffrants c’est la voie tracée par Jésus Christ, c’est répondre aux cris qui se perdent dans le silence de l’indifférence. Une expérience chrétienne et humaine, porteuse de la Parole de Dieu.

Christiane  espère que l’aumônerie du domicile va grandir, et que de nouveaux bénévoles viendront se joindre à l’équipe.

« Nous comptons sur chacun et chacune pour nous aider à déceler les besoins, de nous les signaler de façon à être présents et n’oublions pas les personnes isolées, pour qui nous pouvons être d’un grand secours ». « Les malades s’attachent à nous et finalement nous recevons bien plus que nous ne donnons » dit Christiane Riguet avec un visage éclairé par la foi dans cette action toute de Grâce, qui pourrait s’intituler « Donne-moi Ta Parole ».

Norbert BEYSSON

 

Plus d'info sur la pastorale de la santé sur le diocèse d'Annecy : www.diocese-annecy.fr/sante
Plus d'info sur le bénévolat au service des malades en cliquant ici