Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

projet d'un lieu de prière interreligieux au nouvel hôpital d'annemasse-bonneville

les réunions ont commencé entre Blandine Feugier (aumônier catholique) ,Daniel Pignal-jacquard (délégué diocésain de la pastorale de la santé), evelyne Jacquard ( aumônerie protestante), le pasteur réformé Didier Daval, le président de l'association musulmane d'Annemasse (CCA) Abdel Aziz Bengelloun,l'imam Mohammed Bousekri et le rabbin Cohen et l'architecte Pierre Bajulaz. Après avoir repris les plans prévus qui prévoyait un énorme écrantv et aucun signe, le groupe a décidé de la décoration en se basnt sur ce qui pourrait aider chacun au moment d'être confronté au scandale de la maladie d'un proche. Voici les photos de la maquette faite par Thomas, employé de Pierre. L'école du Cecam a bien voulu se joindre au projet pour la fabrication des meubles et le groupe s'engage à des rencontres avec les élèves autour du sujet de la maladie, la souffrance et l'interreligieux. Le vitrail de la croix sera fabriqué à St Pierre.Il a été dessinée par Magali, une étudiante en design. Elle exprime le tourbillon de la maladie, de la culpabilité et de l'impuissance.Au coeur un passage en forme de croix évidée ou d'une personne qui lève les bras au ciel.Le mur blanc éclairé par un projecteur montrera un passage vers la lumière.Un rideau fermé habituellement permettra aux personnes musulmanes de pouvoir prier en direction du mirab dans l'intimité. Les 3 livres seront présents: la bible, la bible
hébraïque et le coran. La petite table permettra l'expression des prières écrites et servira occasionellement de table de célébration. A l'entrée,trois colombes de la paix en français, en hébreux et en arabe crées par Didier Daval. Sur la porte coulissante, le projet de 3 phrases choisies dans les différentes traditions.
Si vous désirez aider ce projet financièrement pour aider le vivre ensemble : envoyez vos dons à la pastorale de la santé.
13 photos