Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

L'essentiel est invisible

Cédric Gentina est né à Dijon et habite Genève. Infirme moteur et cérébral, il n’a connu que la position assise ou couchée. Il anime l’émission « singularité » sur TV Léman bleu. Dans le cadre d'« oser y croire » à Ville-la-Grand, il a participé à la création d’une crêperie ouverte à tous, et participe au forum « handicap sans frontière ». Il témoignera à « Cap sur la vie, avec nos fragilités » le 14 octobre prochain à Rochexpo.

La foi permet de voir que l'essentiel est invisible

La vie pour moi c’est une nourriture d’expériences. La rencontre avec chaque individu tel qu’il est, nous apporte quelque chose, enrichit notre vie. Nous ne sommes rien sans les autres : nous avons à construire ensemble l’avenir de notre société. La personne atteinte de faiblesse physique ou mentale a une vie qui donne à réfléchir aux personnes dites « en bonne santé".

Un des malheurs de notre société aujourd’hui, est de passer une grande partie de sa vie derrière un ordinateur ou un téléphone portable. Quel temps je me donne pour saluer mon voisin ou rencontrer l’autre ? Chaque rencontre doit nous aider à réfléchir pour mieux avancer, grandir et changer notre regard. Tout le monde peut participer au changement de notre société même par des petites actions, en élaborant un projet de solidarité à plusieurs, ou tout simplement en essayant de changer son regard sur le monde du handicap. Pour moi la meilleure Église, c’est créer plus de solidarité avec des gens qui en ont besoin. Où que nous soyons dans le monde, à nous de voir ce que nous pouvons faire. L’amour ce n’est pas un paquet de mouchoirs que l’on jette, c’est quelque chose qui se construit. Tout individu a droit à l’amour. Toute personne devrait pouvoir vivre le bonheur d’une vie de couple, de famille. J’aime à dire : même assis, le bonheur existe !

Cédric

Article paru dans Catholiques 74 - septembre 2017

CAP SUR LA VIE AVEC NOS FRAGILITES -  samedi 14 octobre
ROCHEXPO - La Roche-sur-Foron - Hall A' - 9h30-16h30 - Entrée libre
Prévoir un pique-nique à partager pour le déjeûner.
Plus d'info sur la journée en clqiant ici