Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

L'Arche en Haute-Savoie...

Une aventure humaine et spirituelle ! Depuis 2014, vingt bénévoles mettent leur temps et leur compétence au service d'un projet : créer une communauté de l'Arche en Haute-Savoie. Leur rêve est en train de se réaliser. Réécouter l'

Bientôt un foyer de trente places sur le bassin annécien

En 2014, 1300 personnes se pressent à la conférence de Jean Vanier, à Annecy. Il a fondé les communautés de l'Arche, ces foyers de vie où des personnes handicapées mentales vivent avec les valides.
Après la conférence, une équipe se met en route. Objectif : créer un foyer de l'Arche en Haute-Savoie, comme il en existe à Chambéry, Grenoble et Lyon.
En mai 2016, l'association remporte un appel à projet du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.  
De 2018 à 2020, l'Arche en Haute-Savoie doit ouvrir des "maisonnées" à Veyrier-Du-Lac et Annecy-Le-Vieux. Trente personnes handicapées y vivront dans des maisonnées de taille familiale. Avec des professionnels du secteur médico-social et des jeunes en service civique. Ils profiteront aussi d'un atelier de jour. 

Un regard différent sur le handicap, empreint d'amour et de spiritualité

L'Arche, c'est la vie communautaire, l'échange entre personnes valides et handicapées. C'est aussi la prise en compte de la personne handicapée mentale (trisomique ou autiste, par exemple), dans son intégralité. Il s'agit de mettre en valeur les talents, de laisser s'exprimer la spiritualité de chacun. 
"Lorqu'on entre dans un foyer de l'Arche, on ressent une grande vague d'amour" confie Alice Lijour, organisatrice de la conférence de Jean Vanier en 2014. Nicolas Veto a vécu deux ans avec une petite fille trisomique, il est engagé à l'Arche aujourd'hui : "Nous sommes convaincus que le monde a besoin de la rencontre avec ces personnes handicapées. Car nous avons beaucoup de choses à guérir et ils peuvent nous soigner de pas mal de choses aussi", dit-il. 

Témoignent  : 

Jean-Claude Secchi, président de l'Arche en Haute-Savoie
Alice Lijour, vice-présidente, responsable de l'événementiel pour l'Arche en Haute-Savoie
Nicolas Veto, responsable de la communication de l'Arche en Haute-Savoie
Monique Pitoiset, membre du Conseil d'Administration de l'Arche en Haute-Savoie. Son fils, Matthieu, vit dans un foyer de l'Arche à Grenoble
Laurence Lamy-Ramahoui, responsable régionale de la Fédération Française de l'Arche

L'histoire de l'Arche
L’Arche est née en 1964. Jean Vanier, chrétien, rencontre deux personnes handicapées mentales. A l'époque ces personnes handicapées sont hébergées dans des asiles psychiatriques et soufrent de cette situation. Jean Vanier abandonne sa carrière militaire et s'installe avec ces deux hommes dans une maison de l'Oise.
Le concept de vie partagée avec des personnes différentes a été repris. On compte aujourd’hui 150 communautés de L’Arche dans 40 pays à travers le monde. 
Plus d'informations sur le Site Internet de l'Arche