Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Autiste et comédien

Très beau témoignage d'un enfant autiste dont l'amour d'une mère l'a aidé a sortir de son silence et de son enfermement.
Hugo Horiot est aujourd'hui devenu comédien et père de famille et milite pour une autre prise en charge des personnes autistes dans notre société française. Une émission de RCF

En 1990, l’écrivain Françoise Lefevre publiait un livre intitulé "Le petit prince cannibale" sur sa propre histoire avec son petit garçon, autiste, Hugo. Le petit prince a bien grandi. Il a raconté, à son tour, son enfance, en 2013, dans "l’Empereur c’est moi". Et voici que dans un nouveau livre intitulé "Carnet d’un imposteur", il nous parle cette foi-ci de sa vie d’adulte, de sa paternité, et de son métier de comédien.

Le titre de ce dernier livre, Hugo Horiot l’explique pour plusieurs raisons. "La première c’est que je pense que chacun, à un moment de sa vie, a pu se sentir un imposteur. Chacun a pu aussi être considéré comme un imposteur, et chacun, à un moment de sa vie, a pu rencontrer des imposteurs. On l’a tous été au moins un jour dans notre vie. J’ai feint une normalité durant quinze ans" explique-t-il.

"La notion de normalité n’existe pas vraiment. La normalité change en fonction des cultures, des époques etc…N’importe quel autiste ne souffre pas d’être autiste. Il souffre du regard des autres par rapport à son autisme" précise Hugo Horiot, qui est passé d’une quinzaine d’années sans parler, à quinze autres années de parole, de libération, pour finalement devenir comédien.

"L’autisme n’est pas une maladie. C’est une spécificité génétique. C’est une variation de l’être. Pour moi, c’est une partie de l’humanité. Les recherches scientifiques les plus poussées tendent vers cette spécificité génétique. Il y a quelque chose de génétiquement différent chez des personnes autistes. Ce n’est pas une maladie, ni un handicap" explique-t-il.

- émission diffusée le 21 septembre 2016  sur RCF- 
 
  

INVITÉ : Hugo Horiot , Comédien, auteur de "Carnet d'un imposteur" aux Editions de l'Iconoclaste