Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Droits aux prestations

Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, a officialisé le lancement du site mes-aides.gouv.fr. Ce site propose un simulateur qui permet d’évaluer anonymement et de façon simple les droits aux principales prestations et aides sociales, comme le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, la couverture maladie universelle (CMU), l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Soure : http://www.fondshs.fr

Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, a officialisé le lancement du site mes-aides.gouv.fr. Ce site propose un simulateur qui permet d’évaluer anonymement et de façon simple les droits aux principales prestations et aides sociales, comme le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, la couverture maladie universelle (CMU), l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Faciliter les démarches administratives et l’accès aux droits

À partir d’une description simple de sa situation, ce simulateur permet de donner une estimation sur le montant des prestations (nationales ou locales) auxquelles une personne est éligible, notamment en cas de changement de situation personnelle (mariage, arrivée d’un enfant, etc.) ou professionnelle (reprise d’un travail, rupture de contrat, etc.). « Mes-aides » facilite également les démarches administratives auprès des administrations.

Il est l’un des outils développés dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale lancé en 2013 afin de lutter contre le non-recours et favoriser l’accès aux droits.


Lancement du simulateur Mes-aides.gouv.fr par affairessociales-et-sante