Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé Pastorale de la santé

Actualités

Dimanche de la santé

Ne passez pas à côté du Dimanche de la santé 11 février 2018 ! Vous faites partie d’une association, d’un mouvement ou d’un service, d’une paroisse dans le diocèse, en lien avec la santé et vous souhaitez vous faire connaître, sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé.

Lire la suite…

Vestiaires

Josef dévoile un petit côté manipulateur... Avec Josef Schovanec, Adda Abdelli et Alexandre Philip. Réalisé par Fabrice Chanut et écrit Adda Abdelli et Fabrice Chanut.

Lire la suite…

Vitamine C

Quelle place pour les personnes handicapées dans l'Église et la société ? Se rencontrer et faire tomber les barrières du handicap.... Vitamine C a posé ses micros à Rochexpo à l'occasion du rassemblement Cap sur la vie avec nos fragilités. Témoignages décapants.

Lire la suite…

Le choc des mots et des maux..

Ils sont venus de toute la Haute-Savoie et parfois même de plus loin, à l’invitation du diocèse et de la P.P.H. ce 14 octobre pour vivre une bien belle journée "Cap sur la vie avec nos fragilités !".

Lire la suite…

Josef Schovanec

Bienvenue en Autistan ! C'est le titre de cette conférence de Josef Schovanec, proposée par la Fondation OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées), le 14 juin dernier à Nantes. Josef est l'invité "phare" de la journée diocésaine du 14 octobre prochain.

Lire la suite…

L'essentiel est invisible

Cédric Gentina est né à Dijon et habite Genève. Infirme moteur et cérébral, il n’a connu que la position assise ou couchée. Il anime l’émission « singularité » sur TV Léman bleu. Dans le cadre d'« oser y croire » à Ville-la-Grand, il a participé à la création d’une crêperie ouverte à tous, et participe au forum « handicap sans frontière ». Il témoignera à « Cap sur la vie, avec nos fragilités » le 14 octobre prochain à Rochexpo.

Lire la suite…

Poignant !

Jeanne Pelat, 20 ans, est atteinte de myopathie et parle de son combat contre la maladie, avec une foi d'une bouleversante maturité. Elle était à Lourdes, ce 14 août, dans le cadre du Pèlerinage National de l'Assomption. Auteur du livre "Résiste !" paru chez Bayard éditions, elle a témoigné devant un public nombreux et ému. Elle y explique notamment son espérance en la vie éternelle avec la guérison qu'elle recevra - affirme-t-elle - comme toutes les personnes malades, personnellement, de Jésus-Christ une fois parvenue au Ciel...

Lire la suite…

Autiste et comédien

Très beau témoignage d'un enfant autiste dont l'amour d'une mère l'a aidé a sortir de son silence et de son enfermement. Hugo Horiot est aujourd'hui devenu comédien et père de famille et milite pour une autre prise en charge des personnes autistes dans notre société française. Une émission de RCF

Lire la suite…

Faire mémoire quand on la perd

Retour sur cette rencontre du 20 mai dernier avec en téléchargement : le document d'Emilie Spiegel et la bande son de l'exposé du p. Vincent Grillet

Lire la suite…

Exposition

Maryam, 26 ans, peintre trisomique, expose à Paris. Maryam fait escale à Paris pour livrer ses « Portraits intimes ». C'est le nom la nouvelle expo de cette artiste « hors-normes ». Maryam Alakbarli a une particularité, elle est porteuse de trisomie 21. Cette jeune femme de 26 ans, originaire d'Azerbaïdjan, porte sur le monde un regard singulier et peuple ses toiles de nus voluptueux et de portraits déstructurés fascinants.

Lire la suite…

Droits aux prestations

Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, a officialisé le lancement du site mes-aides.gouv.fr. Ce site propose un simulateur qui permet d’évaluer anonymement et de façon simple les droits aux principales prestations et aides sociales, comme le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, la couverture maladie universelle (CMU), l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Lire la suite…

L'Arche en Haute-Savoie...

Une aventure humaine et spirituelle ! Depuis 2014, vingt bénévoles mettent leur temps et leur compétence au service d'un projet : créer une communauté de l'Arche en Haute-Savoie. Leur rêve est en train de se réaliser. Réécouter l'

Lire la suite…

Ouverture de l'Arche Haute-Savoie

La maison Saint-Alexis à Veyrier du lac va accueillir la première maison de l'Arche Haute-Savoie ! Ouverture espérée en 2018.

Lire la suite…

Choisis la vie !

"Choisis la vie" : c'est le thème du dimanche de la Santé 2017. Comment le mettre en application lorsqu'on est en proie à la souffrance physique ou psychique en Haute-Savoie ? Reécouter l'émission de RCF, animée par Vanessa Sansone

Lire la suite…

Handicap Foi et Lumière

Découvrir en vidéo le rap tourné lors de la Fête de la Lumière du 4 Février 2017 par les communautés Foi et Lumière et le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) lors de la journée Handicap Foi et Lumière qui s'est tenu à Marseille.

Lire la suite…

Cap sur la vie… avec nos fragilités

Grande fête diocésaine organisée par la P.P.H. (Pastorale de la personne Handicapée) le 14 octobre 2017 à Rochexpo (Hall A'). Cette fête veut donner la parole aux personnes en situation de divers handicaps, afin qu’elles puissent partager leur expérience de vie et ainsi, inviter les personnes riches de santé à une expérience d’écoute risquant fort de les renvoyer à leurs propres fragilités !

Lire la suite…

Ombres et Lumière

Plébiscitée par ses abonnés (9 000), la revue Ombres & Lumière a choisi, à l’approche de ses 50 ans, d’évoluer afin de rejoindre davantage de lecteurs et de préparer l’avenir. Au service des personnes handicapées et de leurs proches, elle affiche son état d’esprit, articulant une dimension spirituelle assumée, inspirée de l’Evangile, et une dimension de service concret : une unité au service de la personne humaine.

Lire la suite…

Témoignage

Choisir la vie, c’est ce qu’ont fait Yannick et Nanou. Dans le cadre de l’aumônerie du domicile d'Annemasse, j’ai été témoin du désir de vie qui les anime. Les choix qu’ils ont fait sont les leurs, et aussi édifiants qu’ils soient, toutes et tous ne peuvent pas faire ce choix radical, mais je témoigne afin que l’on sache que c’est une voie possible et qu'elle est belle.

Lire la suite…

L'appel des intouchables

Près d’un français sur deux est confronté à une étape de vie qui peut le rendre fragile, « intouchable ». Une fragilité qui isole dans une société qui demande d’être fort, efficace et rentable. Aujourd’hui, l'association Simon de Cyrène et d'autres invitent chaque citoyen à développer ensemble une société fraternelle, forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles...

Lire la suite…

Diacre et aveugle

André Haurine : ce fils d´une famille de pasteur des montagnes pyrénéennes est aujourd´hui, à 60 ans, diacre à Rueil, dans le diocèse de Nanterre. Aveugle de naissance, marié et père de quatre enfants, il a notamment en charge la catéchèse pour les personnes ayant un handicap.

Lire la suite…