Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

L'Église et la famille

Retrouver dans cette rubrique les principaux textes de l'Église catholique concernant le couple et la famille.

Pourquoi l’Eglise s’intéresse aux familles ?

Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance.

Lire la suite…

La joie de l'Amour

Amoris lætitia (en français : La joie de l'amour) est une exhortation apostolique post-synodale du pape François datée du 19 mars 2016 et publiée le 8 avril 2016 portant sur l'amour dans la famille. Elle fait suite aux synodes sur la famille tenus en 2014 et en 20151. Ce document composé de neuf chapitres, cherche à donner une nouvelle approche pastorale pour la famille, sans vouloir se focaliser sur un point particulier.

Lire la suite…

Synode sur la famille

Voulue par le Concile Vatican II et mise en oeuvre par Paul VI, l'institution du Synode des évêques permet à l'épiscopat du monde entier, par ses délégués, de porter avec le pape le souci de toutes les Églises. Réunie à Rome tous les quatre ans environ, chaque assemblée donne lieu ensuite à une lettre du pape qui en reprend librement les conclusions. C'est ainsi que le texte du pape François « La joie de l'Évangile » prend appui sur les travaux du dernier synode de 2012 sur la nouvelle évangélisation.

Lire la suite…