Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

Promesse tenue !

La rencontre interreligieuse et intergénérationnelle pour la sauvegarde de la création a tenu toutes ses promesses ! Le programme : riche et varié ; les intervenants comme les ateliers : passionnants ; l'accueil et l'organisation : impeccables. Et surtout, chacun a pu réfléchir à son mode de vie et à son impact sur l’environnement, non pas de manière culpabilisante mais plutôt responsable et se rendre compte que, tous, à nos différents niveaux, il nous est possible d'agir...

Après le pic-nic partagé, la table ronde a réuni des représentants de différentes traditions religieuses et des acteurs engagés sur le terrain de l’écologie, autour du message du pape François « Laudato si ». Yves Boivineau, évêque d’Annecy, et membre du Conseil pontifical Justice et paix, a introduit les échanges. Différents thèmes ont été abordés : « Ce qui se passe dans notre maison commune et ce qu’on peut faire », « La Bible au secours de la Création », « Une création à recevoir et à contempler », « La racine humaine de la crise écologique et l’écologie intégrale », « Éducation et spiritualité écologique ».

(Cet article sera complété sous peu par les diverses interventions de la table ronde.)

Des ateliers intergénérationnels ont suvi : Calculer son empreinte écologique – À la découverte de la biodiversité dans notre région – François d’Assise : une figure pour notre temps - Comment agir sur nos modes de vie ? – Partager les ressources pour vivre ensemble – Twisterre – Cuisine végétarienne – Ateliers créatifs.

Personnellement, j'ai choisi  l'atelier "calculer mon empreinte écologique" proposé par les Guides et Scouts de France. Quel choc et quelle surprise de découvrir le score après le quizz, et cela pour l'ensemble des participants ! Un partage nous a cependant démontré que nous pouvions agir à nos petits niveaux et de très nombreuses manières.

Vous pouvez vous même faire le test,en cliquant ici


La rencontre s'est terminée par un temps de prière interreligieuse pour rendre grâce pour le don de la création, un beau moment de fraternité partagée ! Un grand merci aux organisateurs !

CF

Voir les photo ici

 

Prière interreligieuse

 

Prière pour notre terre - prire catholique

Dieu Tout-Puissant, qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Pape François

 

Prière Musulmane Sourate : « La liminaire »

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Amine

 

Prière Juive

Ouvre nos yeux à la vraie connaissance, attache nos âmes à Tes préceptes, incline notre coeur à T'aimer et à Te rendre un culte qui t'es dû, en sorte que nous éprouvions la joie de Ton secours, et que, dans la fidélité à Ta loi, nous trouvions la vie, la vérité et les vrais biens.
Rends-nous dignes de confesser avec amour Ton ineffable unité.

Le temps de prière boudhiste a été un temps de silence et de reccueillement commun.