Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

Rencontre mondiale des familles du 1 juin 2012 au 3 juin 2012

Instaurées par Jean-Paul 2 en 1994, les rencontres mondiales des familles sont organisées par le Conseil Pontifical pour la Famille et le diocèse d'accueil. Elles ont lieu tous les trois ans, chaque fois dans un pays différent. La précédente s'était déroulée à Mexico en 2009. Cette année ce sera Milan (Italie), du 1er au 3 juin.

Au programme : Vendredi 19h30, veillée des familles françaises suivie d’un temps d’adoration eucharistique à la cathédrale (le fameux « Duomo »). Samedi : animations pour les familles, fête des témoignages et veillée de prière avec Benoît XV. Dimanche : messe solennelle présidée par le Pape.

L’inscription est ouverte à tous ceux qui le désirent. Ce sera un temps fort de ressourcement, de rencontres, de prière et de fêtes ; partagé avec de nombreuses familles, provenant des différents continents. Les frais seront réduits afin de permettre la participation du plus grand nombre (hébergement gratuit, transport en commun, prix dégressifs et modulables). L’invitation est relayée sur le diocèse par les mouvements de la Pastorale de la Famille : Associations Familiales Catholiques, Equipes Notre Dame et « Amour et Vérité ».

Ces rencontres sont précédées d’un congrès (du 30 mai au 1er juin) théologique et pastoral sur le thème : « La famille : le travail et la fête », auquel sont conviés plus particulièrement les animateurs pastoraux.

 Télécharger le flyer ici

 

Extrait de la lettre de Benoît XVI :


Le travail et la fête sont intimement liés à la vie des familles: ils conditionnent leurs choix, influencent les relations entre les époux, et entre les parents et les enfants, ont un effet sur le rapport de la famille avec la société et l’Eglise. Les Saintes Ecritures (cf. Gn 1-2) nous disent que famille, travail et jours fériés sont des dons et des bénédictions de Dieu pour nous aider à vivre une existence pleinement humaine. …
Malheureusement, de nos jours, l’organisation du travail, pensée et réalisée en fonction de la concurrence du marché et du plus grand profit, ainsi que la conception de la fête comme occasion d’évasion et de consommation, contribuent à désagréger la famille et la communauté, et à diffuser un style de vie individualiste. Il faut donc promouvoir une réflexion et un engagement visantà concilier les exigences et les temps de travail avec ceux de la famille et à récupérer le sens véritable de la fête, en particulier du dimanche, pâque hebdomadaire, jour du Seigneur et jour de l’homme, 
jour de la famille, de la communauté et de la solidarité.
La prochaine rencontre mondiale des familles constitue une occasion privilégiée de repenser le travail et la fête dans la perspective d’une famille unie et ouverte à la vie, bien insérée dans la société et dans l’Eglise, attentive à la qualité des relations ainsi qu’à l’économie de la cellule familiale elle-même.
 

 

Pour les questions d’organisation (transport, logement …) contacter Caroline et Denis Pierre (AFC), 04 50 23 68 67 ou courriel
 

Pour en savoir plus : www.family2012.com/fr
 

 

Attention, les inscriptions sont à faire rapidement !


Elisabeth Bénichou
Déléguée diocésaine à la famille
 

S'adresser à : Caroline et Denis Pierre  04 50 23 68 67 - courriel