Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

Le fruit de la collégialité

La Relation Synodi de la Troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, intitulée « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l'évangélisation », a été publiée le Samedi 18 Octobre 2014. Chaque paragraphe du document a été voté par les 183 Pères synodaux présents à la Quinzième Congrégation générale de ce Samedi, mais la majorité qualifiée des deux tiers n'a pas été atteinte sur trois paragraphes différents. Il s'agit en particulier des paragraphes 52 (communion pour les divorcés remariés), 53 (concept de communion spirituelle) et 55 (les personnelles homosexuelles).


La Relatio Synodi (Rapport du Synode) a été présentée et votée paragraphe par paragraphe. Un document inclusif caractérisé par un certain consensus, plus limité ou plus vaste selon les différents cas


« Toutefois – a souligné le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi – la nature même de la Relatio Synodi est d’être inclusive et l’on peut donc parler d’un consensus, même concernant ces paragraphes. En effet, grâce à tous les votes qui ont eu lieu, nous avons une dimension évidente du consensus, une dimension – a continué le père Lombardi – qui peut être très vaste ou au contraire plus limitée, mais qui existe de toute façon, comme à indiquer l’existence d’un sujet qui doit être encore plus affiné ou approfondi car, de toute évidence, le consensus de l’Assemblée n’a pas rejoint la maturité suffisante pour la formulation avec lequel il a été présenté ».

Lire le message en cliquant ici