Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

Conférence de Xavier Lacroix : 230 personnes présentes

A remarquer, une bonne représentation de tout le diocèsee : les présents venaient de la région annécienne mais aussi du Chablais, de l'Albanais, de la Haute vallée de l'Arve ... . L'exposé était très enrichissant, tant sur les évolutions sociétales que sur les fondements de la famille. Dans une société où l'individu et son libre arbitre tendent à s'imposer comme la seule référence, que devient le bien commun ? Au-delà des constats statistiques, le conférencier nous a convié à une visée éthique : oser dire, non pas un idéal, mais un souhaitable. Par exemple, rappeler qu'être élevé par un père et une mère est un bien élémentaire pour un enfant. Que fonder une famille unique, durable, est une aspiration contemporaine fondamentale.

Après un temps d'exposé, les participants se sont retrouvés en petits groupes pour échanger et préparer des questions ; nombreuses, sur les fragilités et les ressources du lien conjugal, la parité, la difficile transmission …

 

La question de l'accueil des divorcés remariés dans l'Église n'a pas été éludée.
Le conférencier en a souligné toute la difficulté : comment, d'une part tenir l'indissolubilité, dire qu'il y a quelque chose de définitif, d'irrévocable, dans le lien conjugal et d'autre part permettre aux personnes divorcées remariées de se sentir à part entière membres de la communauté chrétienne ? Quelles voies pastorales développer par exemple en réfléchissant à la possibilité pour les personnes qui sont dans cette situation, d'accéder au sacrement de réconciliation ?

 

La conférence s'est poursuivie avec un exposé sur la place du père, question très révélatrice des évolutions en cours.
Xavier Lacroix a développé les fonctions du père comme tuteur, passeur et témoin. Il a souligné l'importance du soutien social à la paternité. D'abord en soutenant le lien conjugal, ensuite en dégageant le positif du masculin, enfin en favorisant le sens de l'engagement et de la responsabilité.

En conclusion, le père Yves Boivineau a invité chacun à prendre la parole sur ces questions de société, et à partager l'éclairage qui nous a été apporté au cours de cette soirée.

La Pastorale de la Famille remercie tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce premier rendez-vous proposé dans le cadre des "Assises de la Famille" en Haute-Savoie, particulièrement la paroisse "Le Christ Ressuscité" pour le prêt de la salle et l'installation de la sono, et la paroisse "Sainte-Thérèse" pour le prêt de chaises supplémentaires. Prochain rendez-vous le 4 novembre à Amancy pour une table ronde sur le thème : "Familles, un atout pour la société