Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

« Poursuivons le dialogue »

C'est l'appel lancé aux catholiques, par le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, suite à l'adoption du projet de loi sur le mariage, le 18 mai dernier. Une déclaration intitulée "Poursuivons le dialogue, perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe" à découvrir ci-dessous....


En effet les auteurs font le constat de nombreux clivages, à propos du « mariage pour tous », au sein des communautés chrétiennes, des mouvements et des familles. Tandis que certains s’engageaient sans compter, pour demander un référendum, d’autres se sentaient blessés par les manifestations. Le texte à télécharger ci-dessous, propose des pistes de réflexion pour surmonter les différences d’approche parmi les catholiques et approfondir le dialogue. Avec cette conviction affirmée par les auteurs : « À l’intérieur de la communauté catholique, ces divergences ne mettent pas en danger l’unité écclésiale ».

Les différences d’approche sont légitimes. Des questions essentielles ont été soulevées sur la place publique qui continuent de nous interpeler. La défense de l’intérêt supérieur de l’enfant. La lutte contre l’homophobie. L’accueil des personnes homosexuelles et de leurs familles dans nos communautés chrétiennes, pour lequel beaucoup reste à faire. Gageons qu’un dialogue, respectueux de chacun, permettra de susciter un sursaut de fraternité et d’accepter, avec un cœur en paix, nos différences.


Elisabeth Bénichou

 

 

 

 

►Questions de société - 13 juin 2013
Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France 

telecharger-le-pdf (1).png