Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

Archives

Bienvenue sur le site de la Pastorale de la Famille ! La Pastorale de la Famille est un service diocésain de l'Église catholique, dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur vie affective, familiale et conjugale - à la lumière de l'Évangile et de l'enseignement de [...]

Retour sur la rencontre de formation pour les acteurs de la préparation au mariage de Haute-Savoie

Samedi 22 novembre les acteurs de la préparation au mariage du diocèse se sont retrouvés nombreux à La Roche sur Foron pour leur rencontre annuelle à l'invitation de la Pastorale familiale et des CPM. Le conférencier, Denis Moreau, professeur de philosophie à l'université de Nantes, auteur du livre « pour la vie ? court traité du mariage et des séparations » a développé deux thèmes : « Choisis la vie : Comment parler du christianisme aujourd'hui ? » « La bonne nouvelle du mariage catholique. »

Lire la suite…

Quelles familles pour demain ? Retour sur la conférence de J. Arènes

Les débats sur la famille sont au coeur de l'actualité, mais souvent les arguments que l'on se jette à la figure, à l'appui de telle ou telle thèse, manquent singulièrement d'assise sociologique et anthropologique. C'est ce « socle » indispensable à toute réflexion chrétienne que le psychanalyste Jacques Arènes nous a dessiné à grands traits, lors de son passage à Annecy le 18 novembre. La salle Sainte-Bernadette était comble, signe du vif intérêt suscité par ces questions...

Lire la suite…

Assemblée plénière des évêques de France

Dans un long discours d'introduction, Mgr Georges Pontier, l'archevêque de Marseille et président de la conférence, est longuement revenu sur la famille qui fut au coeur des réflexions du synode extraordinaire du mois dernier au Vatican. Mgr Pontier, qui y a participé, a ainsi rappelé que la réflexion ouverte avec tous les évêques du monde entier se poursuivra jusqu'au prochain synode l'année prochaine. Dans son discours, il a bien sûr rappelé les positions de l'Eglise catholique sur plusieurs points qui sont au coeur de l'actualité française. Les explications de Xavier Sartrep (RV)

Lire la suite…

Le fruit de la collégialité

La Relation Synodi de la Troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, intitulée « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l'évangélisation », a été publiée le Samedi 18 Octobre 2014. Chaque paragraphe du document a été voté par les 183 Pères synodaux présents à la Quinzième Congrégation générale de ce Samedi, mais la majorité qualifiée des deux tiers n'a pas été atteinte sur trois paragraphes différents. Il s'agit en particulier des paragraphes 52 (communion pour les divorcés remariés), 53 (concept de communion spirituelle) et 55 (les personnelles homosexuelles).

Lire la suite…

Synode de la famille : une démarche participative

La famille, « noyau vital de la société et de la communauté ecclésiale » (1), est au coeur des préoccupations pastorales du pape François. Celui-ci a décidé de convoquer un Synode des évêques qui se déroulera en deux temps : une assemblée extraordinaire, en octobre prochain, pour préciser l'état des questions et recueillir les témoignages et propositions des évêques ; un Synode ordinaire en 2015, pour chercher des lignes d'action pastorale...

Lire la suite…

Aide à la parentalité : retour sur la conférence et les ateliers

Aide à la parentalité : Deux rendez-vous organisés à l'initiative de la Maison de la Famille, avec « Couples et Familles » et « l'École des Parents et des Éducateurs » les 11 et 12 avri2014l, en partenariat avec l'enseignement catholique et l'UDAF.

Lire la suite…

Focolari - Semeurs d'unité, un art de vivre pour aujourd'hui

Le 27 avril dernier, le Mouvement des Focolari a fêté les 60 ans de sa présence dans notre région, invitant tous ceux qui le souhaitaient à prendre part à cet événement. Une occasion pour découvrir, ou redécouvrir cette spiritualité nouvelle, qui s'adresse à tous. Une centaine de personnes de tous âges se sont retrouvés comme « en famille ». Retour sur cet évènement...

Lire la suite…

À propos de la « gender theory » ou l'Étude du genre : distinguer, dissocier ou conjuguer ?

L'actualité évoque des positions souvent tranchées concernant le « genre », l'identité sexuelle, le couple, la famille. Il est nécessaire de nourrir notre réflexion pour mieux fonder nos positions. Ce texte du Conseil « Famille et société » de la Conférence des évêques de France le permet.

Lire la suite…

Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation

Des 2000 pages reçues - synthèses de 83 diocèses, de mouvements et groupes, mais aussi de contributions personnelles - pour préparer la synthèse nationale envoyée à Rome pour le Synode des évêques sur la famille (5-19 octobre 2014), Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des évêques de France, résume les principales insistances "qui devraient susciter la réflexion de l'Eglise catholique en France".

Lire la suite…

La famille doit être au coeur de la pastorale de l'Eglise

Des paroles précises, pesées et pensées avec attention : celles du Pape François aux cardinaux réunis depuis ce jeudi matin en consistoire consacrée à la famille, « cellule fondamentale de la société humaine ». C'est l'analyse faite par le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège après la première matinée de travail, rythmée par un salut du doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, par le salut du Pape et par le rapport du cardinal Kasper sur la famille.

Lire la suite…

Comment vivre la famille après un divorce ?

A l'heure ou un mariage sur deux se termine par un divorce, comment se reconstruire, comment vivre la famille après un divorce ? Alors que le Pape François invite à « trouver une autre voie », quel doit être le rôle de l'Eglise auprès des personnes concernées ? La semaine prochaine la maison de la famille du diocèse d'Annecy organise une conférence et une journée de réflexion-partage sur ces thématiques...

Lire la suite…

Etre grand-parent aujourd'hui : échanger, transmettre, inventer

Les grandes mutations qui traversent la société et la famille aujourd'hui n'ont pas épargné les grands-parents. Ceux-ci sont appelés à mobiliser des ressources en termes d'adaptabilité, de disponibilité, de créativité ... L'institut des Sciences de la Famille organise à Lyon, un session pour réfléchir et débattre sur le sujet...

Lire la suite…

Une Maison de la Famille à Annecy

«La famille est le premier lieu de la proximité et du service de la solidarité. Elle est le lieu de toutes les espérances, même si elle est fragilisée. Dans toute famille, il y a des passages à vivre, et quelquefois des souffrances. Certains cherchent en vain un lieu de parole pour s'exprimer ou une instance capable d'offrir quelques conseils, de donner des renseignements utiles et d'orienter. Souvent, par discrétion, on n'en parle pas dans son environnement immédiat... »

Lire la suite…

« Poursuivons le dialogue »

C'est l'appel lancé aux catholiques, par le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, suite à l'adoption du projet de loi sur le mariage, le 18 mai dernier. Une déclaration intitulée "Poursuivons le dialogue, perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe" à découvrir ci-dessous....

Lire la suite…

L'homoparenté contre l'égalité

La pastorale de la famille du diocèse d'Annecy vous propose cet article paru dans Marianne fin janvier 2013 de Eric Conan et Jean-Dominique Merchet. Plutôt que deux France, deux questions se dissocient : le mariage homosexuel est approuvé par une majorité de Français, mais pas l'adoption, qui légitimerait une inégalité entre enfants en privant les adoptés de la différence sexuelle...

Lire la suite…

Mariage pour tous ?

Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage homosexuel qu'une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l'injustice et les discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme. C'est finalement au nom de l'égalité, de l'ouverture d'esprit, de la modernité et de la bien-pensante dominante qu'il nous est demandé d'accepter la mise en cause de l'un des fondements de notre société. Et d'ailleurs, sondages à l'appui, cette mise en cause serait déjà acceptable par une majorité de nos concitoyens et son inscription dans la Loi n'appellerait, de ce fait, aucun débat à la mesure des enjeux.

Lire la suite…

Parole de père, parole de mère

Répétant la conférence qu'il avait donnée à Annecy en mai, le Dr Bernard Duméril, conseiller conjugal et ancien président national du CLER, est intervenu à Annemasse en octobre dernier, sur le thème du rôle des parents dans l'éducation affective et sexuelle de leurs enfants.

Lire la suite…

Projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe

Le projet de loi instituant le mariage entre personnes de même sexe vient d'être présenté au conseil des ministres. Pour ceux qui voudraient en prendre connaissance, nous vous transmettons le document en pdf. Ce projet entraîne une modification en profondeur du droit civil en supprimant les références au père et à la mère, pour leur substituer le terme vague de parents.

Lire la suite…

Rencontre avec Jean-Marie Petitclerc

Rencontre des équipe mariage - janvier 2011

Lire la suite…

Vouloir le débat et y contribuer !

Les évêques de France publient une analyse pour « ouvrir un vrai débat » sur les réformes sociétales, en particulier sur l'élargissement du mariage aux personnes de même sexe. « L'Eglise catholique ne se contente pas de déplorer l'absence d'un débat véritable » mais « elle y apporte toute sa contribution, son énergie et son coeur », souligne un communiqué de Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France. (Lire article ci-dessous).

Lire la suite…