Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

Vivre en couple aujourd’hui

Créé par Denis Sonet, le weekend « Vivre en couple aujourd’hui » est animé par Jean-Baptiste Gailly, diacre, et Elizabeth Gailly, conseillère conjugale et thérapeute familiale, tous deux membres de l’équipe CLER de Saint-Brieuc. Ils s’appuient sur leur expérience d’accompagnement pour aborder les sujets essentiels de la vie à deux.

 

 Apprendre à aimer quelqu’un n’est pas quelque chose qui s’improvise ni qui peut être l’objectif d’un bref cours préalable à la célébration du mariage. 
 (208)

Dans « La joie de l’amour », le pape François place le couple au cœur de la pastorale familiale et nous invite à guider les fiancés sur le chemin de la préparation au mariage, et accompagner les couples durant les premières années de leur vie conjugale.

 « La pastorale pré-matrimoniale et la pastorale matrimoniale doivent être avant tout une pastorale du lien, par laquelle sont apportés des éléments qui aident tant à faire mûrir l’amour qu’à surpasser les moments durs. Ces apports ne sont pas uniquement des convictions doctrinales, et ne peuvent même pas être réduits aux précieuses ressources spirituelles que l’Église offre toujours, mais ils doivent aussi être des parcours pratiques, des conseils bien concrets, des tactiques issues de l’expérience, des orientations psychologiques. » (211)

Pour aider les couples à construire une relation conjugale heureuse et durable, et « ne pas s’exposer à un échec prévisible » (209), il est essentiel de les informer sur les grandes étapes et le fonctionnement de la vie du couple dans toutes ses dimensions, en leur donnant des repères pour les aider à dépasser les difficultés qui pourraient survenir. Les couples, ainsi éclairés, auront une meilleure compréhension de la construction et l’évolution de la vie conjugale et pourront anticiper et dépasser les écueils inhérents à toute vie à deux.

En effet, de nombreux facteurs peuvent fragiliser l’équilibre du couple si l’on y est pas préparé : la période de « désenchantement » qui peut faire suite à une idéalisation trop grande, avec son lot d’attentes déçues, l’acceptation des différences comme une source d’enrichissement et non d’opposition ou de rivalité, la juste place de chacun au sein du couple, l’expression des émotions et des besoins propres à chacun, la dimension spirituelle, la gestion de la fécondité, l’arrivée des enfants, le lien avec les familles d’origine, la sexualité…

Créé par Denis Sonet, le weekend « Vivre en couple aujourd’hui » est animé par Jean-Baptiste Gailly, diacre, et Elizabeth Gailly, conseillère conjugale et thérapeute familiale, tous deux membres de l’équipe CLER de Saint-Brieuc. Ils s’appuient sur leur expérience d’accompagnement pour aborder les sujets essentiels de la vie à deux.

L’animation de ce weekend, dans une ambiance chaleureuse et ludique, est ponctuée de temps de partage en couple et en groupe qui permettent de s’approprier et commencer à dialoguer ensemble les enseignements reçus. Des conseillers conjugaux présents peuvent recevoir en entretien les couples qui souhaiteraient aborder un point plus particulier qui les touche.

Dans ce « face à face » qu’est le couple, chacun est appelé à renouveler son regard nous dit le pape François : « On n’exige pas du conjoint qu’il soit parfait. Il faut l’accepter tel qu’il est : inachevé, appelé à grandir, en évolution. ». (2018)

Retrouvez les dates et lieux des sessions sur le site :

www.cler.net