Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la famille Pastorale de la famille

Divorcés chrétiens - Revivre 74

Rejoindre un groupe et osez parler ! Ne pas rester seul et avancer sur le chemin de la reconstruction. C'est la raison d'être des groupes Revivre 74 constitués sur les différents bassin de vie de Haute-Savoie : Annecy, Annemasse, Cluses, Thonon.

Bonne nouvelle

Catholique divorcé, l’Église est toujours votre Église ! Un discernement particulier est indispensable pour accompagner pastoralement les personnes les personnes séparées, divorcées, celles qui sont abandonnées. Il faut notamment accueillir la souffrance de ceux qui ont subi injustement la séparation, le divorce ou l'abandon... (Rapport final du Synode sur la Famille Octobre 2014)

Lire la suite…

Divorcés-remariés : la position de l'Église

Expliquer la position de l'Eglise... La tâche est difficile pour ne pas tomber dans la caricature. Mais, force est de constater, à lire tous les documents de Rome, qu'il faut souffler le chaud et le froid.

Lire la suite…

Groupes Revivre 74

Nous sommes un groupe de chrétiens qui agit au sein de la Pastorale Familiale du Diocèse d'Annecy. Nous sommes engagés parce que le Christ accueille chacun d'entre nous avec une infinie miséricorde et ne juge pas les personnes. Chacun des membres de notre groupe est personnellement concerné par la question du divorce ou du remariage, et a expérimenté que les ruptures les plus douloureuses peuvent aussi être l'occasion d'une renaissance intérieure.

Lire la suite…

Les divorcés peuvent-ils communier ?

Pour répondre à cette question, on doit d’abord préciser deux choses. La première, c’est que l’Église, "ne peut pas séparer ce que Dieu a uni" (Mt 19,6) : Une fois marié, vous êtes marié pour toujours, jusqu’à ce que la mort vous sépare (D’oú l’importance de bien se préparer au mariage !). Deuxièmement, le non-accès à la communion ne s’applique pas aux personnes divorcées, mais aux personnes divorcées-remariées.

Lire la suite…