Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Fleurir en liturgie

Si Célébrer est un art, les fleurs peuvent, si elles sont mises au service de la liturgie, entrer dans la célébration et participer à sa beauté.

Un service d’Église

Les stages de formation permettent à beaucoup de ne pas déposer simplement quelques potées de fleurs dans le chœur mais de construire des compositions florales qui entrent dans la symbolique liturgique, qui s’inscrivent dans les lieux, les actes et la prière. Par l’intermédiaire des réalisations florales, c’est la création que nous offrons au Seigneur, en une offrande qui respecte le rythme des saisons dans leur spontanéité végétale.

La composition florale doit laisser la parole à Dieu, et elle n’est liturgique que si elle est au service de la célébration, si elle entre dans sa grande "composition", en harmonie avec une architecture, des lumières, des lieux, des chants... signe parmi les signes, contribuant, à sa juste place, à créer un espace de prière et de beauté.Entrer dans cette dynamique, c’est « faire Église » et pour cela, c’est accepter la contrainte d’un apprentissage technique, d’une formation liturgique, d’un approfondissement de la Parole de Dieu lue dans la célébration.

D’après EXULTET

Équipe diocésaine
Responsable : Marie-Louise Vigier - 04 50 39 14 71- Courriel
Membres : Emmanuelle Casier  courriel , Christiane Roguet

Se renseigner sur les formations proposées : www.diocese-annecy.fr/sedifor
ou voir l'agenda ci-contre.