Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Pastorale liturgique et sacramentelle (P.L.S.)

La P.L.S. est un service diocésain dont la mission est de promouvoir une meilleure connaissance de la liturgie de l'Église, non pas en vue de réussir des célébrations mais de permettre à ceux qui les vivent d'en être nourris spirituellement par le Christ lui-même. Pour cette action d'Alliance entre Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, et son Église, peuple des baptisés, il faut que les fidèles soient amenés à « une participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques ».

Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Evêché - 5 bis avenue de la Visitation - 74001 Annecy cedex
Tél : 04 50 52 37 19 - Courriel
Déléguée diocésaine : Bernadette Favre, en collaboration avec son époux Gérard Favre, diacre.
Animatrice : Marie-Claire Rey
Prêtre accompagnateur : P. Ludocvic Bruley

la liturgie touche tous nos sens

Cependant, pour que tous participent, quelques personnes vont devoir se mettre au service de l’assemblée, selon des fonctions particulières tels que les ministres ordonnés : prêtres, diacres, mais aussi d’autres formes de ministères laïcs : lecteurs, chanteurs, instrumentistes, servants d’autel…

Parce que la liturgie touche tous nos sens, d’autres formes de dons vont être nécessaires : le fleurissement, l’entretien du lieu, le matériel de sacristie, autant d’engagements concrets, selon les compétences des uns et des autres, qui demandent un ajustement permanent à la manière dont le Christ lui-même a choisi de se donner, comme le plus humble des serviteurs.

La tâche de la pastorale liturgique est de permettre d’entrer dans l’intelligence des rites et de la symbolique qu’ils mettent en œuvre, afin que chacun puisse assumer la tache qui lui revient au service de tous. Pour ce faire des formations sont proposées : voir  agenda ci-contre

Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle  : www.liturgiecatholique.fr

Fiches pratiques

►Des fiches pratiques sont réalisées et à votre disposition   ci-dessous :

Points d’attention pour toute célébration de la Parole