Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Scouts & Guides de France

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu'ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Le projet éducatif

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune. Il leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.

Construire sa personnalité

Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même. La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement ».

Éduquer des garçons et des filles

La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l’éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes ».

Vivre ensemble

Au nom de l’Évangile, de notre mission d’utilité publique, de notre appartenance aux organisations mondiales du scoutisme et du guidisme, notre mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Il se veut communauté ouverte. Ouverture sur la société, sur le monde aussi, à commencer par nos voisins européens »

Habiter autrement la planète

Un monde un peu meilleur : nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut-être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre ».

À chaque âge sa pédagogie

Chaque étape de l’enfance, de l’adolescence et des prémisses de la vie d’adulte nécessite un apprentissage spécifique pour permettre le développement de la personne. En tenant compte des disparités entre garçons et filles et en restant toujours à l’écoute des attentes et des besoins des jeunes, les Scouts et Guides de France proposent une pédagogie et un mode d’apprentissage adaptés aux rythmes naturels de la croissance des jeunes qu’ils accueillent. Cette méthode simple repose avant tout sur l’expérimentation et sur l’accompagnement par de jeunes adultes.

Les enfants et les jeunes sont regroupés dans des unités mixtes ou homogènes.

Les louveteaux, les louvettes et les jeannettes

Garçons et filles de 8 à 12 ans. La meute des louveteaux, la ronde des Jeannettes, réunit 25 à 30 enfants, organisés en petites équipes : les sizaines. Imaginaire, grands jeux, activités de plein air... rythment la vie d’équipe. Les enfants prennent confiance en eux en acceptant de petites responsabilités à la mesure de leur âge puis en réalisant des actions tournées vers les autres.

Les scouts, les scoutes et les guides

Garçons et filles de 11 à 15 ans. Une troupe de scouts ou une compagnie de guides est constituée de plusieurs équipes de 5 à 7 filles ou de 5 à 7 garçons, qui choisissent de vivre leur projet d’aventure pour une durée de quelques mois ou au cours d’un camp. Pour ce faire, chaque jeune tient un rôle au sein de son équipe ; il apprend en agissant et prend ainsi sa progression en main en se dotant de nouvelles compétences.

Les pionniers, les pionnières et les caravelles

Garçons et filles de 14 à 18 ans. À travers le jeu des équipes, les pionniers, pionnières et caravelles sont acteurs d’un projet d’année appelé l’Entreprise. Ce projet (sportif, artistique, de solidarité, technique...) est choisi, organisé, réalisé par les jeunes eux-mêmes. Des adultes sont à leur côté pour les aider à prendre des responsabilités, à construire leurs convictions, à rencontrer d’autres adultes et d’autres jeunes, et à nourrir leur dimension spirituelle. Les jeunes vivent ainsi des expériences qui participent à la construction de leur personnalité.

Les compagnons et Jeunes en Marche (JEM)

Garçons et filles de 17 à 21 ans. Les compagnons et les JEM proposent aux garçons et aux filles de 17 à 21 ans d’appartenir à une équipe pour agir, chercher au-delà de l’action, se soutenir et progresser. Ensemble, ils échangent, se forment, voyagent, entreprennent et réalisent des projets de solidarité nationaux et internationaux

Les Scoutes et Guides de France en Haute-Savoie

Pour tout renseignement sur les Scouts et les Guides en Savoie et Haute-Savoie, vous pouvez contacter l’Équipe Territoriale. Elle répondra à vos questions ou les fera suivre au Groupe le plus proche de chez vous le cas échéant.

Centre territorial :
Territoire des Pays de Savoie 27 Faubourg des Balmettes B.P 257 74007 Annecy cdexe
Déléguée territoriale intérimaire : Isabelle Mativon
 scoutsetguidespaysdesavoie.info
Aumônier : Père Hervé RIVOIRON

Des groupes fonctionnent à Annecy, Annemasse, Chamonix, La Roche sur Foron, Rumilly, Sallanches, Saint Julien, Thonon.

Instance Nationale - Scouts et Guides de France Adresse : 65 rue de la Glacière 75013 PARIS
Permanence : 01 44 52 37 37  - www.scoutsetguides.fr