Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (M.R.J.C.)

Le MRJC est une association de jeunes animée par les jeunes qui agissent depuis presque 90 ans (1929) sur leurs territoires. Par ses équipes locales, ses temps forts, ses camps, le MRJC est source de questionnements et d’actions.

Le MRJC est une association nationale comprenant environ 10 000 jeunes dans les instances locales. En Haute Savoie, c'est un Conseil d'Administration composé de 8 jeunes de 18 à 25 ans qui prend les décisions concernant l'avenir de la section. La Haute-Savoie c'est aussi 5 équipes, 3 camps, des projets d'équipes, des temps forts, des moments conviviaux...

Profils

Développement durable, citoyenneté, recyclage, alimentation, bricolage, convivialité... Nos préoccupations se partagent et elles deviennent constructives ! C'est ça le cœur d'action du MRJC : on débat, on réfléchit et on agit sur des thématiques qui nous tiennent à cœur ! Le Mouvement est là pour assurer un cadre de réflexion et d'action aux jeunes ! Notre ambition est de faire des jeunes des citoyens impliqués dans la vie locale, à même de comprendre les enjeux de nos sociétés et de proposer des solutions concrètes.

Extraits du Rapport d'orientations 2014-2021 du MRJC : « Oser agir et transformer la société »

« Nous affirmons que le cœur du mouvement c'est de faire vivre des temps forts, des séjours, des temps d'équipes aux jeunes, mais aussi des temps de démocratie, d'échanges et de partage »

« Chaque personne peut être actrice de sa vie et citoyenne à part entière, pas uniquement par le droit de vote, mais aussi par le droit de penser, d'apprendre, de transmettre, de proposer, de rêver, d'agir, de créer »

« Nous réaffirmons les chois posés dans notre projet éducatif en 2007 et qui dont encore sens et force pour nous : acquérir une conscience politique et un esprit critique, permettre à des jeunes de se forger leur propre rapport au monde, apporter des analyses et formation, agir en coopération. C'est ainsi que nous voulons continuer à agir »

« Nous faisons le choix de l'optimisme et de l'espérance »

Exemples de projet d’équipe

- L'équipe agricole : équipe en lancement composée de jeunes intéressés par la dynamique agricole : questionnements, journées d'échanges, visites de fermes, soirées débats.. Voici les projets de cette équipe.

- L'équipe des plus jeunes : cette équipe, créée à la suite du séjour d'été 2016, est composée de 6/7 jeunes qui aiment se rencontrer régulièrement pour jouer, cuisine ou organiser des soirées cinéma-débat.

- L'équipe des phobiques : équipe de jeunes professionnels elle a pour objectif d'organiser au printemps 2017 un mini festival de courts métrages dans la rue pour redynamiser et reconquérir cet espace comme un réel lieu de lien social et de vie.

- L'équipe « Rising Temperatures – Rising voices » cette équipe composé de 3 jeunes de 18/19 ans lance une campagne nationale en interne du MRJC pour compiler toutes les actions en faveur du développement durable et de la protection de la planète et ainsi montrer à tous tout ce qu'il est possible de faire pour préserver notre planète.

Il existe aussi des commissions qui organisent : we 18/30 ans ; soirées conviviales ; ciné-souper...

ACTIONS, ACTIVITES

La base du MRJC est la vie d'équipe. Mais l'instance départementale organise aussi des temps forts régulièrement.

Camps, soirées débats, rencontres d’équipes, travail en commissions départementales, bals folkloriques, randonnées à thème, journée inter-mouvements, projets en partenariats, WE pour les 18/30 ans...

Particulièrement, le MRJC organise chaque année des camps (1 en hiver et 2 en été) pour les adolescent(e)s de 13 à 18 ans. Ces camps qui durent 15 jours (en été) ou 4 jours (en hiver) se construisent autour d'un projet éducatif: le jeune est acteur de ses vacances. Collectivement, les jeunes partent à la découverte d'un environnement nouveau, de ses habitants, ses paysages, son fonctionnements, souvent différents du leur et des destinations classiques des touristes. Ces séjours sont aussi l'occasion de réfléchir sur une thématique précise : l'engagement en 2014, le voyage en 2015, l'alimentation en 2016 et le recyclage (à confirmer) en 2017 !

Témoignages

« Nous devons changer le stéréotype agricole, demain je serais paysan, oui! mais un paysan qui fait le choix d’agir pour un monde plus juste. Il faut bien le dire, certaines personnes sont quelque part à l’origine de mon projet, le MRJC lui aussi y est pour beaucoup. (…)
Comment ne pas être sensibilisé et surtout motivé pour faire bouger les choses qui nous touchent. Toutes actions, même petites, sont force de transformation sociale, bénéfique pour tous.
» Jérôme

« Le MRJC c'est grandir, réflechir et agir tous ensemble sur des choses qui ne nous vont pas dans la société, des choses que l'on veut changer ou simplement pour agir ensemble et trouver de l'émulsion collective » Thomas

« Le MRJC, c’est trouver la réflexion et la fête comme on ne les fait pas souvent ! » Claire

Le MRJC près de chez vous

Thomas Fauvarque : animateur-permanent MRJC Haute -Savoie

Adresse : 4, avenue de la Visitation - BP 144 74004 Annecy
Tél : 04 50 33 09 12 – hautesavoie@mrjc.org

Responsable : Rémy Véricel – remy.vericel@laposte.net
Aumônier : P. Bruno DUPERTHUY

L'instance nationale
Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne 4 rue des Grilles – 93 500 Pantin
Permanence : 01 48 10 38 30 -  www.mrjc.org