Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Les Assises de la PDJ

En 2014/2015, la pastorale des jeunes a entrepris de mener une réflexion avec les acteurs et animateurs des jeunes en Haute-Savoie. Consultation, réflexion, propositions ... la troisième et dernière assemblée plénière des assises de la PDJ a eu lieu le samedi 3 octobre 2015 à la Roche/Foron, avec la promulgation des orientations et l' envoi par Mgr Yves Boivineau, évêque d'Annecy.

LA CLôTURE DES ASSISES DE LA PASTORALE DES JEUNES

La troisième et dernière assemblée plénière des assises de la PDJ a eu lieu le samedi 3 octobre à la Roche/Foron, avec la promulgation des orientations et l' envoi par Mgr Yves Boivineau.

Lettre pastorale "Servir la rencontre"
La prière des Assises


Dieu notre Père,
Merci pour la Vie en abondance que tu proposes à chacun sans exception.
Merci pour la confiance que tu nous fais
dans nos missions auprès des jeunes de ton Eglise
et des périphéries de ce monde.
Tu connais Jésus les replis de nos coeurs
et pourtant tu nous invites patiemment au pardon
et à l’unité dans l’Amour.
Esprit Saint, toi qui suscites la diversité des charismes,
apprends-nous à reconnaître ces cadeaux
et à les faire fructifier pour le bien de tous.
Donne-nous la force de quitter ce que tu nous invites à lâcher
et le courage d’avancer joyeusement sur le chemin que tu ouvres avec nous.

 

L'équipe Pilote des Assises

Thibault Philippe

Je suis ingénieur de formation et enseignant en physique chimie au collège et au lycée. Je suis passé par l’aumônerie étudiante de Grenoble "CCU", le scoutisme de France et unitaire en temps que scout, puis européen comme chef. Ma femme et moi sommes partis deux années en Algérie avec notre fils via la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) en 2011-2013 et sommes revenus avec une petite fille en plus. Nous vivons maintenant près de Saint Julien en Genevois et nous participons à l'aumônerie des lycées publics.

Carine Gautier

Je suis mariée et j'ai un enfant. Je suis originaire de Marseille et j'habite à St Julien en Genevois depuis 2 ans. J'occupe une fonction Ressources Humaines dans l'industrie. 
J'ai été au service de la Mission Etudiante (Association pour les étudiants chrétiens) en tant que déléguée régionale pour le Diocèse de Marseille et aussi en tant que cheftaine jeannette pour les Guides de France. J'ai également été responsable de l'aumônerie étudiante de Luminy et fait partie de l’équipe Glorious à Lyon. Aujourd'hui, je suis au sein du mouvement Equipe Notre Dame et je participe à l'animation de la liturgie des petits pour la paroisse St Pierre et Paul de St Julien.

Emmanuelle Peter

« J’ai 44 ans et suis mère de 3 enfants de 14, 17 et 21 ans. Secrétaire trilingue de profession, j’ai pratiqué mon métier de façon discontinue m’étant longtemps consacrée à mes enfants, ce qui m’a permis par ailleurs de m’investir dans plusieurs engagements associatifs. J’ai également pris part à l’animation du catéchisme avec mes deux derniers enfants, ce qui m’a conduit naturellement à m’investir à l’aumônerie par la suite. Veuve depuis le décès de mon mari il y a 5 ans, j’ai finalement choisi en 2012 de concrétiser cet engagement en acceptant une mission de responsable d’aumônerie en tant que chargée de mission ecclésiale à mi-temps sur Faverges. Mon parcours à travers ces différents engagements et mon investissement dans l’Eglise se révèlent d’une grande richesse pour moi : ils contribuent à m’ouvrir au monde qui m’entoure dans un esprit de fraternité qui nourrit mon goût des relations humaines et me permettent de tenter de vivre au plus près de l’esprit de l’évangile. Ma mission dans l’équipe-pilote des Assises est une opportunité supplémentaire de mettre en œuvre ce souhait de contribuer à la fraternité qui unit les chrétiens mais aussi tous les hommes. »

 

Marlène Bouchet

J’ai 30 ans, je suis originaire de Haute-Savoie (Beaumont, proche de Saint-Julien) où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans. Je suis ensuite partie pour mes études et les débuts de ma vie professionnelle. J’ai eu l’occasion de participer à diverses rencontres ou rassemblement de jeunes en lien avec le diocèse d’Annecy  (week-ends à la Flatière, université d’été) ou avec d’autres groupes (rencontres européennes de Taizé, week-ends à l’abbaye d’Hautecombe, pélé du Puy). J’ai entre autre fait partie de l’équipe du « Pélé-Vélo » lors des JMJ de Cologne en 2005.

Je suis actuellement professeur de Mathématiques au Collège Lycée St Michel à Annecy après avoir travaillé plusieurs années à Lyon. L’an passé j’ai eu la chance d’effectuer une année de mission auprès de la Communauté du Chemin Neuf et de participer à l’organisation de nombreuses propositions jeunes (groupes de prière, retraites, conférences, forum jeunes pros…)

Vincent ROSSAT

Je suis prêtre du diocèse d’Annecy dans lequel je suis né il y a 38 ans. (à Arthaz près d’Annemasse). Après des études à Chambéry (Licence de Droit) je suis entré au Séminaire et à la Catho de Lyon pour une Licence en Théologie et j’ai été ordonnée prêtre en 2006. Après 8 ans dans la paroisse St Pierre et Paul en Genevois (Canton de St Julien) au service des enfants et des jeunes, je suis depuis cette année responsable de la pastorale diocésaine des jeunes tout en rendant des services sur la paroisse St Bruno (La moyenne Vallée de l’Arve autour de Cluses). J’accompagne aussi le Service des Vocations. J’ai eu la chance dans mon parcours de connaître plusieurs communautés nouvelles ou religieuses, ce qui m’a permis de me construire dans la diversité des spiritualités de l’Eglise. Je trouve dans la spiritualité de Saint François de Sales le moyen d’unifier tout cela et de le déployer en énergie missionnaire pour l’Eglise d’aujourd’hui.

 

 

LES ASSISES DE LA PASTORALE DES JEUNES

VIDEO LANCEMENT DES ASSISES LE 15 NOVEMBRE 2014

LES DIFFÉrentes ETAPES

Etape 1

Le 15 novembre 2015 , le diocèse d'Annecy le lancait des Assises des responsables et animateurs de jeunes de notre diocèse. Merci d'avoir répondu aussi nombreux : tant de groupes du diocèse dans la richesse de leur diversité étaient réunis grâce à vous !
La fécondité de cette journée ne se mesure pas en chiffre mais par l'expérience vécue : par ce que vous avez été, échangé, donné.

Etape 2

Réflexion locale dans vos groupes. A partir de vos contributions du 15 novembre au matin, l’équipe pilote a fait parvenir  un document de travail. Les différents groupes ont pu envoyer leurs réflexions à l'équipe pilote.

Etape 3

Un  nouveau rendez-vous était fixé le 28 février 2015 pour une matinée des Assises au lycée la Ste Famille à La Roche sur Foron.

Etape 4

Troisième et dernière assemblée plénière des assises de la PDJ avec promulgation des orientations et envoi par Mgr Yves Boivineau.  Samedi matin 3 octobre 2015 à la Saint Famille à la Roche/Foron

Plus d'info sur cette journée et les conclusions

Etape 5

Week-end Rameaux (JMJ en diocèse) les 28 et 29 mars à la Roche, cette fois-ci avec les jeunes !

L’évolution des réflexions sera en ligne sur www.diocese-annecy.fr/jeunes ainsi que toute l’actu : Retraites à la Flatière (20 et 21 déc pour lycéens, 9,10,11 janv pour étudiants et jeunes pro), Rencontres européennes de Taizé à Prague, brancardage à Lourdes, Ecclesia campus à Grenoble (étudiants), Le Puy (jeunes pro), WE vocation en janvier à Tamié et en Province fin mai à Paray le Monial, etc…